Coronavirus : L'OMS déclare l'urgence internationale

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi l'urgence internationale face à l'épidémie du nouveau coronavirus qui frappe la Chine, alors que le nombre de victimes ne cesse de grimper (170 morts à ce jour en Chine) et la contamination s'accélère et inquiète au niveau mondial, des dizaines de cas ayant été déclarés dans de nombreux pays.

"Je déclare l'épidémie une urgence de santé publique de portée internationale", a affirmé le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l'issue d'une nouvelle réunion à Genève. L'organisation avait déjà admis lundi que la menace était "élevée" à l'international.

"Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles", a-t-il dit.

L'immense majorité des cas restent localisés en Chine, notamment dans la province du Hubei et la ville de Wuhan où est apparu le virus, mais une vingtaine d'autres pays, selon l'OMS, ont déclaré des cas, le plus souvent sur des personnes arrivant de Chine.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger