Coronavirus: Pourquoi maintient-on encore l’état d’urgence sanitaire au Maroc?

Qu’est-ce qui justifie encore l’état d’urgence sanitaire dans notre pays? La question n’est point anodine. Lors du Conseil de gouvernement du 24 mars 2022, le gouvernement a prorogé la durée d'effet de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national jusqu'au 30 avril 2022, «pour continuer à assurer l’efficacité et l'efficience des mesures prises par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19».

Statistiquement, on ne déplore plus (ou presque) de morts. Plus de malades sous respiration artificielle. Les chiffres des cas de contamination sont devenus insignifiants, tout en sachant que les restrictions sanitaires et les gestes barrières ne sont pratiquement plus exigés ou respectés.

Nonobstant cela, l’Exécutif a décidé de proroger la durée d’effet de l'état d'urgence sanitaire. Pourquoi maintenir le pays et les Marocains dans une anxiété injustifiée? L’état d’urgence sanitaire a été décrété en mars 2020. La raison avancée était la limitation de la propagation de ce virus sournois. Celui-ci ne circule plus comme avant et n’est plus aussi fatal qu’il l’était.

Cet état d’urgence sanitaire institué par décret et qui délègue au ministère de l’Intérieur toutes les prérogatives de prendre les dispositions et les décisions qui s’imposent pour freiner le nouveau coronavirus, n’a plus sa raison d’être. Quand on sait que dans des pays où la présence de la pandémie est subséquente, les gouvernements ont levé cet état d’urgence sanitaire annonçant ainsi un retour à la vie normale, l’on se demande pourquoi au Maroc, où le virus vit ses derniers moments, l’on s’obstine à le maintenir?

Articles similaires