Coronavirus: une capacité de projection du virus de plus de 8 mètres !


Lydia Bourouiba.Le virus peut resteren vie 3h dans l'airet jusqu’à quatrejours sur le verre.

Non, la distance de 6 pieds (1,83m) généralement recommandée avec les autres pour se prémunir du SARS-CoV-2, le coronavirus responsable de la maladie de Covid-19, n’est peut-être pas suffisante. D’après une étude réalisée par une chercheuse du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et publiée le 26 mars 2020 dans le Journal of the American Medical Association, elle devrait en fait être repoussée… jusqu’à 27 pieds (8,23m)!

En effet, d’après ses trouvailles, le SARS-CoV-2 peut se retrouver aussi loin une fois projeté à l’extérieur du corps humain, ce qui implique qu’en deçà il y a toujours le risque d’être contaminé par ses porteurs. “Il est urgent de réviser les directives actuellement données (...) sur les besoins en équipements de protection, en particulier pour les agents de santé de première ligne,” a souligné ladite chercheuse du MIT, d’origine algérienne et répondant au nom de Lydia Bourouiba, au quotidien américain “USA Today”.

Le même média a également rapporté des déclarations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au sujet de l’étude de Mme Bourouiba, qu’elle a qualifiée de “bienvenue”: pour l’organisation basée à Genève, la distance sociale qu’elle préconise est de seulement 3 pieds, soit à peine 0,91m. Dans une étude en date du 17 mars, le “New England Journal of Medicine” avait découvert que le SARS-CoV-2 pouvait rester en vie 3h dans l’air et jusqu’à quatre jours sur le verre. Ce qui en dit long sur sa dangerosité et sa capacité de contagion qui bientôt pourrait lui avoir fait contaminer plus d’un million de personnes dans la planète


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger