La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis se renforce

LES ETATS-UNIS D’AMÉRIQUE VENDENT DES DRONES AU MAROC POUR UN MILLIARD DE DOLLARS

Ce contrat militaire, qui doit être examiné par le congrès américain pour l’approuver ou le bloquer, est l’un des plus importants jamais conclus entre le Maroc et l’administration américaine. Il coïncide avec la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté marocaine sur son Sahara.

Après la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, les affaires militaires semblent reprendre de plus belle. Selon l’agence de presse britannique Reuters, les Etats-Unis d’Amérique négocient la vente au Maroc de quatre drones sophistiqués de type MQ-9B SeaGuardian. Selon la même agence, le président américain, Donald Trump, a transmis un avis au congrès américain qui va examiner cette transaction militaire pour l’approuver ou la bloquer.

Outre les drones, l’opération comprend également des munitions à guidage de précision de plusieurs marques, Helfire, Paveway et Jdam, fabriquées respectivement par Lockheed Martin, Raytheon et Boeing. Les drones, eux, sont fabriqués par General Atomics, une entreprise américaine qui opère dans le domaine de physique nucléaire. Disposant d’une portée de 6.000 milles marins, soit 11.100 km, les engins américains, considérés comme de dernier cri technologique dans ce domaine, servent à diverses opérations de surveillance de la mer et du désert.

Menaces sérieuses
Des sources proches des négociations affirment que le montant du contrat militaire est de 1 milliard de dollars. Une somme considérable qui doit être certainement puisée dans le budget de l’Etat. Mais force est de constater que dans le contexte actuel de la pandémie, marqué par un amenuisement des recettes de l’Etat et la crise économique qui s’aggrave, cette opération, si elle devait avoir lieu, risque de créer un déséquilibre flagrant dans les finances publiques. En revanche, sur le plan militaire, il s’agit d’une opération qui va certainement renforcer et moderniser la puissance militaire du Royaume.

Après la libération du poste-frontières, El Guergarat, dans le sud du Sahara, le Maroc, malgré la réussite de l’opération, est désormais confronté à un climat de tension dans la région. Ce climat est évidemment nourri par les menaces du Polisario, qui ne cesse de brandir l’arme de la guerre après l’intervention du Royaume. Des menaces que le Maroc prend visiblement très sérieux.

Et pour s’y préparer, le Maroc est appelé à renforcer son dispositif de guerre qui repose certes sur des armements sophistiqués et dernier cri achetés récemment à plusieurs puissances militaires, mais qu’il doit constamment entretenir et consolider pour être prêt à tous les scénarios possibles. Le Maroc bénéficie désormais d’un soutien de taille émanant d’une superpuissance politique et économique internationale à savoir les Etats-Unis. Ce soutien, le Royaume compte l’exploiter à fond pour faire triompher sa cause nationale.

Articles similaires