Coopération: M. Bourita s’entretient à Pékin avec son homologue chinois


 Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mercredi 28 mai 2024, à Pékin, avec Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine et membre du Bureau politique du Comité central du Parti Communiste Chinois. Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales depuis la signature de la déclaration du partenariat stratégique par le Roi Mohammed VI et le Président Xi Jinping, à l’occasion de la visite royale, à Pékin, en mai 2016.

Dans cet esprit, les deux pays ont confirmé leur soutien clair, constant et réciproque sur les questions fondamentales qui touchent aux intérêts vitaux du Royaume du Maroc et de la République Populaire de Chine. Les deux Ministres se sont, également, félicités de la profondeur et de la richesse des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et salué les initiatives dynamiques et ambitieuses prises pour renforcer les liens politiques, économiques et culturels bilatéraux. Cette réunion a également été l’occasion pour les deux parties d’examiner les perspectives de développement des échanges économiques et commerciaux, notamment celles offertes dans les Métiers Mondiaux du Maroc, à travers l’encouragement des investissements chinois dans le Royaume. Les deux ministres se sont félicités des progrès réalisés dans le cadre de l’Initiative de la Ceinture et la Route (BRI), à la faveur de la signature du Mémorandum d’Entente de 2017 et du Plan de mise en œuvre pour la construction conjointe de la BRI en 2022.


Les discussions entre M. Bourita et son homologue chinois ont également abordé plusieurs autres questions régionales et internationales d’intérêt commun.

 

Articles similaires