Signature de deux conventions de partenariat public-privé pour renforcer la formation dans l’industrie automobile


Deux conventions pour le renforcement de la formation dans l’industrie automobile ont été signées, jeudi 23 mars 2023, à Rabat, par le Ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, la Directrice Générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), Loubna Tricha, le Directeur Général Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, et le Directeur Général de la société SNOP-Groupe FSD Maroc, Tajeddine Bennis.

L’occasion pour le ministre Sekkouri de rappeler que « les projets déjà initiés, dans le cadre du partenariat public-privé, pour le renforcement des compétences dans le secteur automobile » et de mettre   en exergue l’apport de la coopération entre l’OFPPT et le Groupe Renault et la société SNOP en la matière. Quant au ministre Mezzour , il  n’a pas manqué , lui aussi, de déclarer   que « les conventions signées aujourd’hui permettront le développement de nouvelles compétences dans un marché de l’emploi dans le secteur automobile en permanente évolution et l’insertion des jeunes dans le tissu productif national »

Rappelons que la première convention signée avec Renault Group Maroc permettra de développer une offre diversifiée de formation professionnelle dédiée au secteur automobile, ainsi que de répondre aux besoins en Ressources Humaines du Groupe et son écosystème.

En vertu de cette convention, Renault Group Maroc s’engage à accompagner l’OFFPT dans le développement de cursus de formation, notamment dans l’industrie 4.0 et les énergies renouvelables, et également à définir les équipements technico-pédagogiques au profit des cités des métiers et des compétences (CMC) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Casablanca-Settat. Renault Group Maroc contribuera également à la création d’un incubateur des start-up relatif au secteur Automobile au niveau de la CMC de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Pour Mohamed Bachiri, Directeur Général Renault Group Maroc et Coordinateur du Pôle Industriel Maroc « plus que jamais, Renault Group Maroc joue son rôle de locomotive et continue de s’engager dans le développement de l’industrie automobile nationale et dans la montée en compétence de ses ressources humaines. ». 


Une seconde convention a été signée avec la société SNOP sur le développement d’une offre de formation en « maintenance industrielle ».

Dans le cadre de cette convention, la société SNOP procèdera au développement de la formation alternée en maintenance industrielle et assurera les équipements technico-pédagogiques au profit de certains centres de formation de l’OFPPT dont les formateurs pourront aussi bénéficier des sessions de formation avec une certification.

« La convention que nous avons signée aujourd’hui est le fruit d’une communication exemplaire entre les équipes ministérielles, l’OFPPT et SNOP. La dynamique que connaît le secteur automobile au Maroc crée de nouveaux besoins et à travers cette formation nous serons en mesure d’y répondre en favorisant la montée en gamme de nos compétences marocaines », souligne Tajeddine Bennis, Directeur Général de la société SNOP-Groupe FSD Maroc.

Des comités de pilotage et de suivi seront mis en place afin s’assurer la mise en œuvre de ces deux conventions.

De son côté,  Loubna Tricha, la Directrice Générale de l’OFPPT, a relevé « Nous sommes heureux de pouvoir accompagner aujourd’hui à travers cette signature Renault Group Maroc et SNOP dans le développement d’une formation adaptée aux évolutions techniques et technologiques du secteur automobile. Ces conventions illustrent une conviction commune que le capital humain est au centre du développement des secteurs industriels ».

Articles similaires