Contrôle de vie des bénéficiaires de pension : La CNSS dématérialise les procédures

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a annoncé jeudi 25 novembre 2021, la mise en place d’un nouveau dispositif dématérialisé pour réaliser l’opération de contrôle de vie de ses assurés qui bénéficient d’une pension servie au Maroc au titre de l’année 2021.

D’après l’institution de prévoyance sociale, ce nouveau système repose sur l’échange électronique de données avec des administrations et institutions partenaires. «Ce système permettra ainsi de s’assurer que les bénéficiaires de pensions sont en vie, et leur évitera le déplacement pour accomplir toute démarche administrative», indique-t-elle, dans un communiqué.

«Pour les bénéficiaires de pension dont la survie n’a pas pu être vérifiée par l’échange électronique susmentionné, la CNSS utilisera le service E-Barkia professionnel de Poste Maroc qui confirmera la survie de l’intéressé à travers la réception effective par ce dernier de la lettre qui lui sera adressée par la CNSS», précise-t-elle.

Ces personnes concernées seront informées de l’issue de ce processus, soit par téléphone, ou via e-mail lorsqu’elle en dispose, ou bien à travers leur compte ouvert sur le portail MaCNSS, souligne la Caisse nationale. Quant aux bénéficiaires de pensions servies à l’étranger, ils recevront, par voie postale, un imprimé de contrôle de vie, afin de le faire remplir par l’autorité compétente et le retourner à la CNSS.