Inauguration officielle du consulat général des Emirats Arabes Unis à Laâyoune

Un acte révélateur de la profondeur des relations Maroco-Émiraties

L’ouverture, mercredi 4 novembre 2020, d!un consulat général des Emirats Arabes Unis à Laâyoune donnera certainement un nouvel élan aux relations stratégiques entre les deux pays. Dans une vidéo diffusée lors de la cérémonie d!inauguration, le ministre émirati des affaires étrangères et de la coopération internationale, Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, évoque ainsi un acte révélateur du caractère séculaire et stratégique ayant toujours marqué les liens entre son pays et le Maroc.

La cérémonie d!inauguration a été présidée par le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, et l!ambassadeur émirati à Rabat, Al Asri Saeed Ahmed Aldhaheri. Le haut responsable émirati a émis l!espoir de voir cette représentation diplomatique jouer un rôle déterminant dans la consolidation des opportunités économiques, l!élargissement des domaines d!entente et la promotion des canaux de coopération.

Le Maroc et les Emirats arabes Unis sont liés par des relations distinguées et solides, bâties sur le socle de la fraternité sincère, de la solidarité permanente, du respect mutuel et de la coopération constructive. Le ministre a indiqué que son pays a toujours soutenu toutes les causes justes du Maroc dans les divers foras régionaux et internationaux, notant que cet appui reflète les liens de fraternité et de coopération fructueuses entre les deux Etats frères.

Il a également salué le rôle pionnier de S.M. le Roi dans la poursuite de la coordination et de la concertation, avec la sage direction de l!Etat des Emirats, en matière de consécration de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans la région, ainsi que le soutien aux efforts internationaux et onusiens visant la résolution des conflits aux échelles régionale et mondiale.

L'ouverture d'un consulat général émirati à Laâyoune, capitale des provinces du Sud, coïncide avec la célébration du 45ème anniversaire de la Marche verte et offre par ailleurs l!occasion de booster les relations bilatérales pour davantage de coopération efficiente et fructueuse.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger