Consommation des drogues : Un rapport onusien tire la sonnette d’alarme

La légalisation du cannabis dans de nombreux pays d’Amérique du Nord et d’Afrique, dont le Maroc, semble avoir entraîné une augmentation de la consommation quotidienne de cannabis, en particulier de produits puissants et surtout chez les jeunes adultes.

Le rapport mondial sur les drogues 2022 de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime met en lumière l’évolution des usages dans les pays ayant légalisé le cannabis, l’impact environnemental des drogues illicites, et la consommation de drogues chez les femmes et les jeunes. Selon l’ONUDC, la légalisation du cannabis dans certaines parties du monde semble avoir accéléré la consommation quotidienne et les effets connexes sur la santé. Rendu public mardi 28 juin 2022, le rapport détaille également les hausses record de la fabrication de cocaïne, l’expansion des drogues synthétiques sur de nouveaux marchés et les lacunes persistantes dans la disponibilité des traitements contre la drogue, en particulier pour les femmes.

Selon le rapport, environ 284 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans consomment des drogues dans le monde en 2020, soit une augmentation de 26% par rapport à la décennie précédente. Les jeunes consomment davantage de drogues, les niveaux de consommation étant aujourd’hui plus élevés dans de nombreux pays que pour la génération précédente. En Afrique et en Amérique latine, les moins de 35 ans représentent la majorité des personnes traitées pour des troubles liés à la consommation de drogues. À l’échelle mondiale, le rapport estime que plus de 11 millions de personnes consomment de la drogue par injection.

Environ la moitié d’entre elles vivent avec l’hépatite C, 1,4 million avec le VIH et 1,2 million avec les deux. La directrice exécutive de l’ONUDC, Ghada Waly, a déclaré: «Les chiffres relatifs à la fabrication et aux saisies de nombreuses drogues illicites atteignent des sommets, alors même que des crises d’échelle mondiale aggravent les vulnérabilités. Dans le même temps, les perceptions erronées concernant l’ampleur du problème et les dangers associés privent les gens de soins et de traitement, et poussent les jeunes à adopter des comportements dangereux».

Troubles psychiatriques, suicides…
«Nous devons consacrer les ressources et l’attention nécessaires pour traiter chaque aspect du problème mondial de la drogue, y compris la fourniture de soins fondés sur des données probantes à tous ceux qui en ont besoin, et nous devons améliorer nos connaissances sur les liens entre drogues illicites, conflits et dégradation de l’environnement», a-t-elle ajouté.

Le rapport souligne en outre l’importance de renforcer les mesures de prévention et de traitement, ainsi que de s’attaquer à l’offre de drogues illicites. La légalisation du cannabis dans de nombreux territoires d’Amérique du Nord et d’Afrique, dont le Maroc, semble avoir entraîné une augmentation de la consommation quotidienne de cannabis, en particulier de produits puissants et surtout chez les jeunes adultes.

Les signalements de personnes souffrant de troubles psychiatriques, de suicides et d’hospitalisations ont augmenté. La légalisation a également augmenté les recettes fiscales et généralement réduit les taux d’arrestation pour possession de cannabis.

Articles similaires