Consolidation des relations de partenariat entre la région Marrakech Safi et celle de Hauts-de-France

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a été en visite lundi 11 octobre 2022 dans la ville Safi où il a eu des entretiens avec Samir Goudar, président de la région Marrakech Safi. Dans ce cadre, M. Goudar a relevé que les deux régions sont liées par un accord de partenariat portant sur le soutien à l’institut d’hôtellerie et plus globalement au développement du tourisme dans la ville de Safi et ses environs. « La rencontre avec M. Bertrand a été l’occasion de signer un accord mettant à jour ledit partenariat qui concerne la coopération en matière économique, sociale et environnemental. Des projets de coopération de nature à améliorer les conditions de vie des habitants des deux régions » relève M. Goudar. Et d’ajouter que l’accord permettra aussi l’exécution des programmes de coopération concernant la formation professionnelle, le transport et logistique, le tourisme (y compris la mise à niveau du secteur hôtelier et de restauration, le tout devant favoriser la création de dizaines de postes d’emploi pour les jeunes.

Xavier Bertrand a, pour sa part, souligné que les deux régions sont liées par des accords de coopération depuis une vingtaine d’années. Lesquels accords englobent divers domaines. « Dans ce cadre, les entretiens que j’ai eus avec M. Goudar ont permis de discuter de tout cela et des perspectives de développer davantage les relations entre les Hauts-de-France et Marrakech Safi, voire entre nos deux pays la France et le Maroc. D’ailleurs, je suis au Maroc parce que j’aime ce beau pays et pour nous dans la région Hauts-de-France, notre choix s’est depuis toujours porté sur le Maroc comme un véritable partenaire. Je suis au Maroc pour pousser davantage la coopération entre nos deux pays amis», a notamment relevé M. Bertrand.

Le message est fort en ces temps marqués par une sorte de froid que connaissent les relations entre Rabat et Paris. C’est d’autant plus fort quand on sait que Xavier Bertrand a été plusieurs fois ministre entre 2005 et 2012, et surtout qu’il a été l’un des gros calibres du mouvement lancé par le président français Emmanuel Macron et qui allait donner lieu au parti Les Républicains.

Articles similaires