Conseil régional de Dakhla : Le président sortant se dit confiant


La région de Dakhal, devenue une véritable destination touristique et une vitrine politique du Royaume, rien qu’à voir le nombre de consulats de pays étrangers, intéresse les observateurs politiques à quelques semaines des élections du 8 septembre prochain.
Tous les regards sont ainsi braqués sur les candidats aux législatives, mais surtout sur le futur président du conseil de la région. Et ce au vu des prérogatives que ce dernier a en matière de développement local. Autrement dit, la question qui se pose est de savoir si Yanja Khattat, président actuel, sera reconduit ou pas.

Istiqlalien, ce dernier se dit confiant. « Bien sûr que je suis très confiant et fier de mon bilan comme Président du Conseil Régional de Dakhla-Oued Eddahab sur tous les plans, social, économique et administratif. Notre première expérience était très riche et fructueuse et nous a permis d’avoir une approche de proximité des besoins de notre région et de sa population et de chercher les réponses adéquates susceptibles de le rendre plus attractif et le positionner en pôle de développement émergent et une vraie porte du Royaume sur sa profondeur africaine. C’est ce qui explique la omniprésence de notre Conseil dans toutes les activités qu’a connu la région durant ces dernières six années et sa participation dans tous les grands projets en commençant par Le Programme de Développement Intégré de la Région de Dakhla Oued Eddahab issu du modèle de développement des provinces du sud lancé par S.M Le Roi » explique-t-il.


Pour lui, le conseil régional a axé son intervention sur le plan social qui souffrait de multiples insuffisances que ce soit dans les secteurs de la santé, l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi, l’habitat  ou l’action sociale. Pour avoir une idée sur l’impact positif de l’intervention du Conseil Régional dans ces secteurs vitaux, la grande satisfaction des milliers de personnes qui ont été touchées et ciblées par ces programmes et projets, à titre d’exemple ceux liés à la prise en charge des  malades qui ne peuvent pas être traités localement et qui ont été transférés à une clinique privée à Casablanca, l’aide mensuelle octroyée à des centaines de familles nécessiteuses, l’aide aux familles dont leurs logements sont menacés de ruine,  l’octroi annuellement de milliers de cartables scolaires aux élèves nécessiteux, l’aide à plus de 1500 coopératives locales, la réalisation de la première tranche de 1600 logement sociaux à Dakhla, Bir Gandouz et Bir Anzarane, le commencement de la réalisation de la clinique internationale de Dakhla, en plus de multiples  conventions de partenariat liant le Conseil Régional avec les services déconcentrés de l’Etat chargés de ces secteurs et les associations actives dans ces domaines, explique M. Khattat dans des déclarations à Maroc Hebdo.

Il ajoute que s’il est réélu, il va insister sur la continuité de la réalisation et la finalisation des projets qui sont en cours ou qui viennent d’être lancés et qui auront sûrement un impact positif sur la région, car ils représentent la base nécessaire pour entamer la transformation de la région, mais aussi « on aura l’opportunité de faire de nouvelles propositions lors de l’élaboration du nouveau plan de développement régional que nous aurons l’obligation d’adopter durant la première année du nouveau mandat, ce qui sera fait avec toute la transparence requise et en adoptant une approche participative qui assure une grande participation et n’écarte personne », conclut-il.

 

 

Articles similaires