Le président de l’Université ouverte de Dakhla, Driss Guerraoui, a été élu à l’unanimité, lundi 8 avril 2024 à Panama City, membre du comité exécutif du Conseil international d’action sociale.
Outre M. Guerraoui, l’assemblée générale de cette instance internationale a élu les autres membres de son conseil exécutif, en l’occurrence le président du conseil, Sergei Zelenev des États-Unis, Ronald Wiman de Finlande, ainsi que le directeur exécutif, Antonio Lopes Pelaez d’Espagne.
Organisation mondiale non gouvernementale fondée en 1928, dont le siège est à Utrecht aux Pays-Bas, le Conseil international d’action sociale est l’une des premières organisations internationales non gouvernementales à obtenir le statut consultatif spécial auprès des Nations Unies et des agences spécialisées, notamment le Conseil économique et social (ECOSOC), l’OIT, l’UNESCO, l’OMS, la FAO ou l’UNICEF.
Le CIAS comprend des organisations nationales et internationales, dont l’objectif est de faire progresser le bien-être social, la justice sociale et le développement social dans le monde. Sa mission de base consiste à promouvoir des formes de développement social et économique visant à réduire la pauvreté, le mal-être et la vulnérabilité dans le monde.
Il lutte pour la reconnaissance et la protection des droits humains fondamentaux à l’alimentation, l’éducation, la santé, au logement et à la protection sociale. Le Maroc a intégré le conseil d’administration du CIAS en juin 2010, à la suite de son élection à l’unanimité par son assemblée générale tenue à Hong Kong.