Conseil d'administration de l’ONMT : Un bilan 2021 en phase avec les ambitions de reprise

Le Conseil d’administration de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) s’est réuni, mardi 28 juin 2022, sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, afin de faire le bilan d’une année d’action au service de la résilience du secteur touristique national et de tracer les perspectives de sa relance. Pour la première fois, l’ONMT innove et publie son rapport d’activité en format digital à l’instar des grandes destinations touristiques mondiales. Un rapport d’activité qui contient l’ensemble des actions chiffrées de l’Office.

Alors que l’industrie touristique marocaine vient de traverser deux années exceptionnelles, l’Office National Marocain du Tourisme a su faire preuve de réactivité face à un contexte inédit. Après une année 2020 où les équipes de l’ONMT avaient œuvré pour conserver les fondamentaux marketing et commerciaux de la destination Maroc, l’exercice 2021 a permis de poursuivre ses grands chantiers d’amélioration. Cela afin de préparer la reconstruction qui permettra de retrouver les niveaux de performance de l’année 2019 et de les dépasser.

Ainsi, en 2021, 2,54 millions de sièges ont été soutenus par l’ONMT avec un taux de reprise de 75% par rapport à 2019. Le référencement auprès des tour-opérateurs a permis d’atteindre un objectif de 236.000 clients et 2,3 millions de nuitées réalisées par les TO en ligne, soit respectivement 31% et 47% des performances 2019. A fin mars 2021, tous les indicateurs affichaient une tendance positive avec un bond de 202% d’arrivées de touristes étrangers et une hausse de 62% de MDM (Marocains du monde) et une progression des nuitées de 177% comparativement à 2020. La signature de nouveaux accords avec des leaders tels que Ryanair, Transavia, EasyJet, Air France offre une excellente visibilité en termes de capacités aériennes, assurant 2,04 millions de sièges à travers 14 compagnies pour l’été 2022.

Cette perspective est également renforcée par le partenariat historique signé le 9 juin 2022 entre l’ONMT et Royal Air Maroc visant à mutualiser leurs ressources en matière de promotion et de marketing pour la destination Maroc. L’objectif étant un retour rapide au niveau des réalisations de 2019, en termes d’arrivées et de nuitées.

L’impulsion donnée en matière d’image et de communication portée par la nouvelle campagne internationale «Maroc, Terre de Lumière», est soutenue par une stratégie digitale, entièrement repensée comme le principal levier d’interaction avec les voyageurs de nouvelle génération.

Dans le cadre du Plan d’action présenté pour le second semestre 2022, le directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, a confirmé le renforcement des partenariats commerciaux avec les compagnies aériennes, tour-opérateurs et agences de voyage en ligne pour la saison hiver 2022-2023, ainsi que l’intensification de l’effort promotionnel aussi bien au niveau national qu’international pour accompagner la relance. A l’issu de ce conseil, le rapport d’activité, ainsi que le bilan financier de l’Office pour l’exercice réalisé ont été approuvés par les membres du conseil d’administration, de même que les différents axes de la stratégie de relance.