Près de 90% des Marocains utilisent leur appareil mobile pour se connecter aux réseaux sociaux, selon un rapport conjoint de We are Social et Hootsuite. Ce qui permet au Maroc de figurer parmi les leaders dans ce domaine sur le continent.
Le Maroc figure parmi les premiers pays en Afrique en termes d’accès à internet et l’usage des réseaux sociaux, d’après le rapport Digital 2021, publié conjointement par We are Social et Hootsuite. Ainsi, 27,62 millions de Marocains, soit 74,4% de la population, ont accès à internet, soit 9,1% par rapport à 2020. 89,6% des internautes marocains se connectent avec leur appareil mobile et 59,3% affichaient une activité régulière sur les réseaux sociaux en fin janvier 2021, soit une augmentation de 12,8% par rapport à l’année écoulée.
Le Royaume enregistre également un fort taux de connectivité, avec 3,47 millions de connexions mobiles en janvier 2021. Les internautes marocains passent d’ailleurs en moyenne presque 4 heures par jour sur la toile via leurs smartphones et tablettes, souligne le rapport. L’étude s’est aussi intéressée au taux de fréquentation des différentes plateformes. Whatsapp est le réseau social le plus utilisé, avec 73,7% d’utilisateurs âgés de 16 à 64 ans, suivi de Facebook (70,5%), Youtube (66,5%), Instagram (51,6%) et Messenger (43,8%), TikTok (36,8%) et Snapchat (26,1%).
Pour rappel, l’étude Global Web Index sur l’usage des réseaux sociaux en 2020, réalisée auprès d’utilisateurs âgés de 16 à 64 ans dans 46 pays, révélait que ce nombre avait atteint 22,5 millions au Maroc, soit un taux de pénétration de 49%. Les internautes marocains, âgés entre 16 et 64 ans, passaient en moyenne 3 heures et 31 minutes par jour sur Internet via leurs appareils mobiles, soit plus que la moyenne mondiale, qui s’élevait à 3 heures et 22 minutes, souligne le rapport.