Effets du confinement : Les marocains consomment plus à tous les niveaux

Eau, électricité, produits de première nécessité. Une consommation sans modération. Les achats grimpent comme jamais.

En période de confinement, la consommation enregistre des pics inconsidérés. L’usage pendant toute la journée de l’électroménager et autres gadgets électroniques de tout genre a provoqué une hausse substantielle de la consommation de l’électricité. Celle de l’eau aussi, forcément. En l’absence de statistiques récentes sur l’ampleur de cette consommation, une source interne à la Lydec nous confirme cette hausse, qui est, somme toute, normale, et nous indique que les agents sur le terrain sont les seuls pour le moment à disposer des niveaux réels de cette consommation d’eau et d’électricité.

Rappelons que la Lydec, distributeur d’eau et d’électricité dans le Grand Casablanca, avait fait comme seule et unique proposition pendant cette période d’état d’urgence sanitaire le gel de la suspension des ses prestations pour non paiement des factures. Une mesure insuffisante pour les Casablancais, qui s’attendaient à un geste citoyen plus significatif en faveur des ménages les plus démunis. Ceci dit, le confinement encourage une surconsommation à tous les niveaux. Outre l’eau et l’électricité, les Marocains se sont rués sur les surfaces de la grande distribution pour s’approvisionner à outrance.

Une situation exceptionnelle
Un rush injustifié puisque les autorités avaient assuré que le Maroc dispose d’un stock largement suffisant de produits alimentaires qui pourrait couvrir plusieurs mois. Malgré l’assurance du gouvernement, les Marocains craignent toujours de manquer de nourriture pendant ces temps de confinement où grignoter jour et nuit est devenu une habitude pour tout le monde. Cette panique s’accroit logiquement avec l’approche du mois de Ramadan, considéré comme le mois de la forte consommation par excellence. Cette psychose semble alors être montée d’un cran chez les citoyens puisque l’affluence sur les commerces et les volumes des achats étaient de loin supérieurs à la normale. Pris d’assaut par les Marocains, les magasins ne désemplissent pas. C’est ainsi que leurs chiffres d’affaires ne cessent de réaliser des records quotidiens absolus par rapport aux temps normaux.

Face à cette situation de panique, les autorités multiplient les sorties médiatiques pour rassurer les Marocains et dire que les services concernés sont mobilisés pour assurer un suivi régulier de la situation des marchés et des circuits de distribution, tout en rappelant la mise en place d’un comité de veille stratégique qui se réunit tous les deux jours pour évaluer la situation et intervenir en cas de besoin afin de garantir la stabilité de l’approvisionnement du marché national et éviter tous dysfonctionnements éventuels.

Articles similaires