Cancer de l’enfant : Un défi de taille pour l'Afrique


Touchant plus de 300 000 enfants annuellement dans le monde, le cancer pédiatrique représente la deuxième cause de mortalité chez les enfants. Il représente ainsi un grand défi pour l’Afrique qui souffre encore de manque de professionnels et de centre d’accueils.


Malgré ces chiffres, qui restent certainement alarmants, le cancer pédiatrique n’est pas une fatalité ou une maladie incurable. C’est un défi pour lequel gouvernements, société civile et médecins doivent collaborer. C’est ce que les participants à la conférence panafricaine sur les cancers de l’enfant, organisée par la Foundation S et le Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique (GFAOP) sous le thème “Cancers de l’enfant en Afrique: défis, perspectives et solutions”, tenue mercredi 22 février 2023 à Rabat, ont confirmé. En effet, les enfants dans les pays à revenus élevés, ont plus de 80% de guérir alors que dans les pays à faible revenu ou intermédiaire (PRFI), ce taux chute sous les 20%. Un constat alarmant qui met en lumière l’urgence d’instaurer une bonne gouvernance du système sanitaire dans les PRFI.

Ainsi, Dr Joyce Balagadde Kambugu, présidente SIOP AFRICA (International society of paediatric Oncology), a assuré que le cancer de l’enfant n’est plus une fatalité mais qu’il faut «le reconnaitre comme une problématique publique à laquelle il faut faire face ensemble, afin d’atteindre un taux de survie d’au moins 60% pour les enfants du continent africain atteints du cancer d’ici 2030» Dr.Joyce a fait alors appelle à la société civile, aux politiciens et aux gouvernements africains à collaborer pour sauver la vie des jeunes cancéreux. Dr.Joyce a révélè qu’en Afrique subsaharienne francophone, au moins 30% des enfants qui arrivent dans les unités d’oncologie pédiatrique existantes sont à un stade de la maladie trop avancé pour recevoir un traitement à visée curative, et dans la population hospitalisée, la proportion des enfants qui guérissent reste inférieure à 20%.

Le Maroc en lutte pour sauver ses enfants Le Maroc a fait depuis 2010 des grands pas au niveau l’oncologie pédiatrique. Notamment par le lancement du premier plan national de prévention et de contrôle du cancer qui a couvert la période 2010- 2019 et par le deuxième plan 2020-2029 en cours de mise en oeuvre, a annoncé Dr. Latifa Belakhal, Cheffe de Division des maladies non transmissibles à la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé et de la protection sociale. Le Maroc a également élaboré une feuille de route axée notamment sur la surveillance épidémiologique du cancer, la mise en oeuvre des systèmes d’assurance qualité pour la prise en charge des cancers de l’enfant et le renforcement de la disponibilité des médicaments et des soins palliatifs, ainsi que la mise en place d’un plan de promotion des ressources humaines spécialisées médicales et paramédicales au niveau des établissements d’oncologie pédiatrique.

La société civile en marche
Par ailleurs, le Royaume a intégré l’initiative mondiale mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires en 2018 (Global Initiative for Childhood Cancer). Une synergie qui s’est traduite par la création de douze centres régionaux d’oncologie qui prennent en charge la majorité des cas recensés des enfants atteints du cancer, outre le renforcement des capacités des professionnels de santé dans les disciplines nécessaires à la bonne prise en charge multidisciplinaire à la majorité des cas et l’accès aux médicaments innovants.

En plus des gouvernements et instituts publics, la société civile lutte également pour sauver la vie des jeunes Africains. Laila Hessissen, Présidente du Groupe franco-africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP),a mis en lumière comment son groupe lutte pour d’augmenter la capacité d’action des équipes pour qu’un maximum d’enfants atteints de cancer soient traités en Afrique francophone, à des coûts accessibles. “Depuis 2005, ce sont 140.000 enfants atteints de cancer qui ont été positivement impactés et plus de 41.000 professionnels de santé qui ont bénéficié de formations ciblées en oncologie pédiatrique au travers 83 projets soutenus par My Child Matters”, a affirmé, quant à elle, Dr. Isabelle Villadary, Directrice du Programme Cancer des Enfants à Foundation S. L’Afrique a besoin de renforcer son système de santé afin de garantir une bonne prise en charge et un diagnostic précoce pour les enfants cancéreux. Des mesures urgentes et réalisables mais qui permettront de sauver la vie de milliers d’enfants et de donner espoir à leurs parents.

Articles similaires