Recherche de fonds pour la concrétisation du projet du gazoduc Nigeria-Maroc

Le Nigeria et le Maroc sont toujours à la recherche de fonds pour financer le méga-projet de gazoduc visant à acheminer le gaz nigérian à l’Afrique du Nord et à l’Europe, a déclaré le ministre nigérian du Pétrole, Timipre Sylva, lundi 2 mai 2022.

M. Sylva a expliqué que le projet, qui est une extension de celui de gazoduc de l'Afrique de l'Ouest et qui achemine déjà du gaz du Nigeria jusqu'au Ghana, en est au stade des études et de la recherche de partenaires financiers, pour le mener jusqu'au Maroc où il sera relié au marché européen.

«Nous voulons poursuivre ce même gazoduc jusqu'au Maroc en longeant la côte. Pour l'heure, nous sommes au niveau des études, et, bien sûr, nous sommes au niveau de la sécurisation du financement de ce projet et beaucoup d'entités manifestent leur intérêt», a-t-il précisé. «Les Russes étaient dans mon bureau la semaine dernière, ils sont très désireux d’investir dans ce projet», a-t-il ajouté.

Pour l’heure, M. Sylva a précisé qu’aucun accord sur le financement n’a été trouvé. «Il y a beaucoup d’intérêt à l’international mais nous n’avons pas encore identifié les investisseurs avec lesquels nous voulons travailler», a-t-il conclu.

M.K.