Le coup d'envoi du concours final du Prix national Mohammed VI de la mémorisation, la déclamation, la psalmodie et l'exégèse du Saint Coran a été donné lundi à Rabat.
Organisé jusqu'au mercredi à la mosquée Assounna par le ministère des Habous et des affaires islamiques, cette compétition verra la participation de 242 candidats (222 hommes et 30 femmes) parmi les lauréats des concours locaux organisés par les délégations régionales et provinciales du ministère, en coordination avec les conseils locaux des Oulémas.
Le jury de cette compétition est composé de 10 oulémas marocains spécialistes en la déclamation, qui auront la charge de départager les candidats en lice pour les prix de cette édition.
Les résultats du concours seront annoncés jeudi prochain à la mosquée Assounna, où il sera procédé à la remise des deuxième et troisième prix, toutes sections confondues, aux lauréats ainsi que d'autres prix aux autres participants.
Les lauréats du premier prix seront distingués lors de la cérémonie dite de la "nuit du Coran" qui aura lieu vendredi au théâtre national Mohammed V de Rabat. Ce concours national est organisé conformément aux hautes orientations de SM le Roi, Amir Al Mouminine, qui accorde un intérêt particulier au Saint Coran, y compris sur le plan de l'édition et la distribution, a déclaré à la MAP, Mohamed Zeyyani, en charge de coordination entre les jurys des trois sections du concours.
Ces sections, a-t-il précisé, concernent "la mémorisation intégrale du Livre Saint et sa psalmodie", "la psalmodie du Coran à la méthode marocaine avec mémorisation de cinq hizb" et "la psalmodie du Coran à la méthode orientale avec mémorisation de cinq hizb". S'y ajoute une quatrième section réservée à l’enfant mémorisateur. M. Zeyyani a souligné que le concours vise principalement à encourager les nouvelles générations à mémoriser et psalmodier le Coran et à renforcer leurs liens avec leurs constantes religieuses afin de les immuniser contre les différentes dérives menaçantes.