Concours d'accès à la police: 138 cas de fraude enregistrés

police corruptionpolice

Un total de 138 cas de fraude ont été enregistrés lors des concours professionnels d'accès aux différents cycles de la police, qui se sont déroulés dimanche, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Ces cas se répartissent comme suit : 91 cas de fraude aux examens de gardiens de paix, 36 au concours des inspecteurs de police, 6 au concours des officiers de police et 5 autres au concours de commissaires de police, a précisé la DGSN dans un communiqué.

L’ensemble des cas de personnes confondues de fraude ont été éliminés automatiquement des concours, assure la même source.

Parmi les cas de fraude enregistrés, figurent 10 policiers arrêtés en flagrant délit de tricherie lors des examens, ajoute la même source, soulignant qu’une enquête judiciaire a été ouverte à Béni Mellal concernant un officier de police relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national, suite à une dénonciation à son encontre de la part de candidates l’accusant d’avoir fourni des réponses à l’une des participantes au concours.

De même, un policier à Tanger a été placé en garde à vue après s’être présenté au centre d’examen en état d’ivresse avancée, précise le communiqué, ajoutant que les personnes arrêtées ont fait l’objet d’une enquête judiciaire sous la supervision des parquets compétents.

L’ensemble des candidats ayant été confondus de fraude font l’objet d’une enquête judiciaire sous la supervision des parquets généraux compétents et 70 d’entre eux ont été placés en garde à vue alors que le reste a été auditionné dans l’attente d’être présenté devant la justice.

La DGSN a organisé ce dimanche des concours professionnels d’accès aux différents cycles de la Police avec la participation de 164.339 candidats (137.494 garçons et 26.845 filles) répartis sur 205 centres d’examen dans plusieurs villes marocaines.

La DGSN a pris toutes les mesures sécuritaires et organisationnelles pour le bon déroulement des examens, de même qu’elle a adopté des mesures strictes de contrôle pour lutter contre tout type de tricherie en vue de garantir probité et transparence, d’une part, et égalité des chances de l’ensemble des candidats d’autre part.

Articles similaires