Compétition All Africa Music Awards 2021: Onze artistes marocains nominés

Un total de plus de 400 chansons dans 30 catégories continentales et 10 régionales ont été retenues par le jury pour cette présente édition, sur plus de 8.000 candidatures reçues.

Le Maroc sera bien représenté lors de l’édition 2021 des All Africa Music Awards (Afrima). Onze artistes marocains participeront à ce grand évènement culturel continental prévu du 19 au 21 novembre 2021 et qui sera diffusé en direct sur 84 chaînes de télévision dans 109 pays depuis Lagos, la capitale économique du Nigeria. Ils font partie des centaines de musiciens sélectionnés par la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Comité international des Afrima.

Cinq interprètes marocains, en l’occurrence Dizzy Dros, Hamza El Fadly, L7OR, Muslim et Zouhair Bahaoui, seront en lice pour le trophée «Meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord». Chez les dames, Abir, Jaylan, Manal Benchlikha, Nada et Salma Rachid tenteront de remporter le trophée de la «Meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord».

La célèbre chanteuse Manal Benchlikha figure aussi parmi les prétendantes au prix de «l’Auteur-compositeur de l’année», tandis que son homologue Abir aura à coeur de s’adjuger les titres de «Meilleure artiste africaine dans la diaspora féminine» et celui du «Meilleur artiste, duo ou groupe de pop africaine». Le rap marocain sera aussi représenté par une de ses stars, El Grande Toto, seul Marocain en lice pour le prix de «l’Artiste africain le plus prometteur», qu’il disputera avec neuf autres spécialistes du hip-hop.

Un rendez-vous musical phare
L’objectif de cette compétition, initiée en 2014, est de récompenser les musiciens et les professionnels du monde de la musique les plus brillants à l’échelle continentale. Un rendez-vous musical phare qui suscite un grand engouement, puisque plus de 8.000 candidatures ont été reçues pour cette présente édition, par un jury composé de treize membres issus de différents pays d’Afrique, d’après Hadja Kobele, membre du jury.

«Nous pensons avoir donné aux Africains et au monde entier les meilleures nominations et chansons, conformément aux 8.880 chansons reçues cette année», indique-t-elle. Plus de 400 chansons dans 30 catégories continentales et 10 régionales ont été finalement retenues.

Les participants proviennent de d’une cinquantaine de pays d’Afrique, et de dix pays d’Europe et d’Amérique du Nord, dont l’Espagne, le Portugal, la France, le Royaume-Uni ainsi que les Etats-Unis.