« Compact with Africa » : M. Akhannouch met en avant la vision royale pour le Sahel


Lors du sommet du G20 sur l’investissement « Compact With Africa », qui a réuni à Berlin des représentants allemands et africains de haut niveau issus des milieux économique et politique, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a souligné, lundi 20 novembre 2023, que l’Allemagne peut compter sur le Maroc dans son partenariat réussi avec les pays africains. Il a assuré que le partenariat entre le Maroc et l’Allemagne connaît un développement soutenu, notamment à la lumière de l’augmentation du volume des investissements allemands dans le Royaume, qui ont été multipliés par six entre 2015 et 2022.

« Ce sommet a été aussi l’occasion de mettre en avant l’initiative royale visant à renforcer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique », a relevé M. Akhannouch, notant par ailleurs qu’il s’agit d’une « initiative de grande importance qui concerne 23 pays situés sur la côte atlantique, qui regorgent de potentialités prometteuses ».


M. Akhannouch a mis en lumière la volonté royale de développer la façade atlantique de l’Afrique, impliquant 23 pays, pour en faire un espace de croissance et un pôle d’intégration économique régionale et internationale. Il a plaidé pour une ouverture accrue du continent à des partenaires internationaux engagés et fiables.

M. Akhannouch a conclu que l’Afrique est bien positionnée pour intégrer les chaînes de valeurs mondiales, transformant ainsi ses atouts en opportunités de développement.

Articles similaires