COMMENT SURVIVRE À LA CRISE?

ENTREPRISES QUI SUFFOQUENT

Suite au confinement, la crise sanitaire s’est transformée peu à peu en une crise économique profonde, exposant ainsi les entreprises à de nouveaux défis pouvant leur assurer une reprise effective et durable.

La La reprise des activités professionnelles est plus que jamais d’actualité. Si l’on se base sur les dernières déclarations faites par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, lors de son intervention à la chambre des conseillers, mardi 19 mai 2020, les entreprises devront reprendre leurs activités après Aïd El Fitr. Un appel qui va permettre de relancer l’économie du pays et d’atténuer les dégâts causés par la crise sanitaire.

Les entreprises devront ainsi faire face à de nouveaux défis, d’ordre économique, environnemental mais aussi sanitaire. La transformation profonde de l’environnement des affaires et des comportements de consommation, poussent les entreprises nationales à faire preuve d’innovation et d’adaptation pour augmenter leur capacité de résilience. Pour Hakim Belkhayat Zouggari, Directeur Général d’une banque d’affaires et d’une société d’investissement, la capacité des entreprises à lever des fonds sera dans les mois prochains un atout majeur. La réussite de cet enjeu pour faire face à la récession annoncée mais aussi pour saisir les opportunités offertes va dépendre fortement du contrat de confiance des entreprises avec leurs partenaires financiers (banques et fonds d’investissement) afin de renforcer leurs capitaux permanents (fonds propres et dettes).

Accélérer les réformes
La résilience devient ainsi plus essentielle que la rentabilité. Les entreprises se doivent de mener une réflexion approfondie sur la mutation de leur environnement d’affaires en préparant un plan de sortie de crise à court et moyen terme pour rassurer les bailleurs à travers quelques actions nécessaires. Premièrement, ce processus se fera nécessairement par l’évaluation de l’impact de la crise sur l’activité en cours et les projections, chiffre d’affaires, carnet de commande, et marges, pour mesurer l’intensité de l’impact de la crise sur l’activité, et permettre de définir les moyens de le gérer.

Secondo, l’entreprise doit être en mesure de comprendre les évolutions possibles afin d’identifier les menaces possibles et les opportunités à saisir. La digitalisation, la logistique d’approvisionnement et de distribution, l’hygiène et sécurité, mais aussi et surtout la formation du personnel à cette nouvelle situation, restent la clé pour réussir cette transition.

En troisième lieu, Hakim Belkhayat, qui est doté d’une expérience professionnelle de plus de 17 ans dans les métiers du conseil en stratégie insiste sur l’établissement d’un plan d’affaires et de trésorerie, permettant de revoir l’évolution de la structure de financement. L’étude les dettes, des fonds propres et quasi-fonds propres sont prioritaires à la formalisation des mutations nécessaires à apporter au business model de l’entreprise. Pour répondre aux contraintes de distanciation sociale et rassurer les collaborateurs, l’entreprise doit être en mesure de renforcer son dispositif sanitaire et de sécurité des chaînes d’approvisionnement. Nearshoring, télétravail, et e-commerce, sont indispensables pour être en mesure de maintenir une activité stable en toutes circonstances.

Selon une récente enquête de Rekrute.com, une entreprise sur trois a perdu plus de 80% de son revenu. Une situation qui met plus que jamais les entreprises marocaines devant l’obligation de faire évoluer leur business model après la crise. “J’aime à être optimiste et imaginer que nos opérateurs économiques privés, bénéficiant du soutien et de l’encadrement des pouvoirs publics et des institutions financières sachent mobiliser les ressources vives, accélérer les réformes et les mutations nécessaires à la réindustrialisation et à l’investissement massif dans les secteurs stratégiques et les entreprises agiles de manière à réussir un saut qualitatif et positionner favorablement le royaume dans la nouvelle donne”, souffle Hakim Belkhayat.

Lamiae BELHAJ SOULAMI

Articles similaires