La CNSS et l'UM6P scellent un partenariat

AU SERVICE DE LA PROTECTION SOCIALE

Une convention qui rentre dans le cadre des efforts déployés par les deux institutions pour la digitalisation et pour l’exploitation des données de nature à mieux orienter les décisions politiques.

Signé par le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik, et le président de l’UM6P, Hicham El Habti, ce partenariat vise à mettre l’innovation et la recherche appliquée au profit de l’optimisation et de l’analyse des données produites par la CNSS.

Cette convention portera sur trois axes majeurs de collaboration à savoir: «la Big Data et l’exploitation des données pour la mise en place d’une veille stratégique et d’outils d’aide à la prise de décision», «la recherche appliquée», et «la formation, le partage du savoir et le Mentoring». Le premier axe de collaboration vise la mise en place d’un programme qui consiste à enrichir l’exploitation des Big-Data selon les besoins de la CNSS et des problématiques des chercheurs et des doctorants de l’UM6P.

Concernant le second axe lié à «la recherche appliquée», un programme de recherche sera co-construit suivant la mise en réseau des experts CNSS et UM6P autour de préoccupations communes aux deux parties. Quant au troisième axe, ce partenariat permettra de concevoir un dispositif ambitieux de formation ou de formation-action ciblant les problématiques particulières liées à la protection sociale, les méthodes de prévision et de la prospective des différents régimes, l’évaluation des effets de la généralisation de la protection sociale, les modèles de micro-simulation des effets des politiques sociales et sectorielles, etc.

Equipes mixtes
«Ce partenariat rentre dans le cadre des efforts déployés par les deux institutions pour la digitalisation et pour l’exploitation des données de nature à mieux orienter les décisions politiques et mieux orienter la prise en compte des réalités du terrain autour de sujets, tels que l’assurance maladie obligatoire, ou d’autres sujets portés par la CNSS», a souligné M. Habti dans une déclaration à la MAP.

«La CNSS est au centre du chantier de la généralisation de la couverture médicale lancé par S.M. le Roi Mohammed VI, visant l’extension de la protection sociale à l’ensemble des Marocains», a indiqué M. Boubrik dans une déclaration similaire.

«La digitalisation est l’un des atouts que nous devons exploiter pour réussir ce chantier national d’envergure», a-t-il dit, exprimant sa joie que ce partenariat permettra à la CNSS «d’avoir un partenaire capable à la fois de l’accompagner en termes d’expertises et de formation et pouvoir avoir des prestations dans le domaine des analyses des données en ce qui concerne la data science, le Big data et demain, des données telles que l’intelligence artificielle».

«L’UM6P dispose de ressources extrêmement importantes», a-t-il insisté, se félicitant que cet établissement d’enseignement supérieur puisse mettre à la disposition de la CNSS une partie de ces ressources pour réussir sa mission. L’écosystème de l’UM6P, constitué notamment de son Data Center abritant le plus puissant SuperCalculateur d’Afrique, et plusieurs laboratoires de recherche de Modélisation, Simulation, Analyse des données, et d’Intelligence Artificielle, mobilisera talents, ressources et infrastructures au profit de la mise en oeuvre des projets engagés par la CNSS à l’échelle nationale pour la généralisation de la couverture médicale.