Le club MED d'Agadir ferme ses portes

Nouveau coup dur pour le tourisme à Agadir

Le mythique hôtel d’Agadir, le Club Med, qui existe depuis 1965, vient d’annoncer officiellement sa fermeture. Initialement prévue pendant le premier trimestre 2022, cette fermeture constitue, sans aucun doute, un coup dur pour le tourisme à Agadir, où le parc hôtelier vit une véritable descente aux enfers à cause de la crise du Covid-19. L’hôtel d’Agadir est considéré comme le premier établissement en dur permanent du Club Med sur le continent africain, après la reconstruction de la ville suite au séisme de 1960. Auparavant, le groupe comptait déjà une première implantation à Al Hoceima en 1963.

Pour le top management de la marque hôtelière française, ce sont principalement les évènements liés à la crise sanitaire et les décisions administratives inhérentes, notamment les fermetures des frontières des pays européens, qui sont les principaux marchés émetteurs, qui ont forcé le groupe à anticiper cette fermeture. Cette décision a été prise en accord avec les propriétaires marocains, à savoir Madaëf, branche touristique du groupe CDG. Celle-ci est également propriétaire des deux autres resorts du Club Med au Maroc, en l’occurrence Marrakech La Palmeraie et Yasmina Cabo Negro à Martil.

Outre la crise sanitaire, la fermeture du Club Med d’Agadir se justifie par le fait qu’il ne correspondait plus aux attentes des clients. Mais toujours est-il, le Club Med d’Agadir a connu des années glorieuses jusqu’au début des années 2000. Rénové entièrement en 1999, le club d’Agadir est doté d’une capacité de 374 chambres, soit 782 lits. Néanmoins, cette fermeture ne signifie pas pour autant un départ du Club Med du marché marocain puisque la chaine a annoncé le développement d’un nouvel établissement premium à Essaouira.

Il sera réalisé en partenariat avec le fonds d’investissement panafricain Grit Real Estate Income Group, pour un investissement d’environ 90 millions d’euros. Doté de 350 chambres, le Club Med d’Essaouira devrait ouvrir ses portes en 2024. Le Club Med a également annoncé examiner d’autres destinations près de Chbika et aux environs d’Agadir, notamment à Taghzaout et dans la nouvelle station touristique d’Aghroud.