CLASSEMENT PEU HONORABLE DE RABAT

SINGAPOUR EN TÊTE DES VILLES INTELLIGENTES

La capitale se classe très bas dans le classement mondial des villes intelligentes.

La ville de Rabat s’est classée 105ème sur 109 villes dans le monde selon l’indice des villes intelligentes pour 2020. L’Institut international pour le développement de la gestion (IMD) a publié le classement annuel, plaçant Rabat quatre places plus bas que l’année précédente.

L’IMD classe les villes sur la base d’une enquête qui se concentre sur l’opinion de la population de chaque ville sur les services disponibles dans leurs villes et leur alignement avec la technologie et les besoins de la population. Pour l’indice «Santé et Sécurité», Rabat a obtenu une moyenne de 47,01. Cet indice comprend des éléments tels que les caméras de surveillance et le wifi public gratuit. En termes de «Mobilité», Rabat a obtenu une moyenne de 48,72 sur la base des applications mobiles pour le covoiturage, le stationnement et les itinéraires, la location de vélos, la planification en ligne et les billets, entre autres. Pendant ce temps, la ville impériale a obtenu un score de 67,4 dans l’indicateur «Activités», une évaluation des achats en ligne.

Formation des compétences
Pour l’indicateur «Opportunités (travail et école)», la capitale a obtenu une note moyenne de 58,3%. Cette métrique évalue l’accès en ligne aux emplois, à la formation aux compétences informatiques dans les écoles, aux services en ligne pour démarrer une entreprise et la vitesse d’Internet. Enfin, pour l’indice «Gouvernance», la ville de Rabat a enregistré une moyenne de 44,22 sur la base d’indicateurs tels que le vote en ligne, les plateformes en ligne pour les suggestions des citoyens et le traitement des documents d’identification en ligne.

Abu Dhabi s’est classée en tête de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), ce qui en fait également la ville arabe la plus intelligente, selon le classement. Singapour arrive en tête du classement mondial, devant Helsinki et Zurich. Auckland, Oslo, Copenhague, Taipei, Amsterdam et New York sont également classées dans le top 10 des villes intelligentes au monde. Pendant ce temps, Lagos, au Nigéria, occupe la 109ème place, tout en bas de l’indice Smart City de cette année.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger