Le citoyen placé au cœur d'un ambitieux plan d'action ministériel pour l'amélioration des services publics

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Le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration a mis en place un ambitieux plan d'action plaçant le citoyen au cœur des préoccupations des services publics, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'Administration, Mohamed Moubdii. Ce plan d'action compte des projets structurants pour la modernisation de l'administration qui se répartissent en trois axes majeurs: La consolidation du capital humain, l'amélioration de la relation entre l'administration et l'usager et le renforcement de la bonne gouvernance, a souligné le ministre dans une allocution à l'occasion d'une rencontre placée sous le thème "L'administration de demain: enjeux et défis".


S'agissant de la consolidation des ressources humaines, le ministre a passé en revue les nombreux chantiers entrepris par le gouvernement dans ce sens, notamment la réforme globale de la loi publique régissant l'administration et le fonctionnaire, l'appui à la gestion anticipative des ressources humaines et la mise en œuvre de la formation continue, des mouvements de mutation et des codes de déontologie. "Le développement des ressources humaines est un enjeu capital du processus de transformation que connaît notre pays", a martelé le ministre.

En ce qui concerne l'amélioration de la relation entre l'administration et les usagers, le ministère a focalisé ses efforts sur les procédures administratives les plus sollicitées, de par leur impact sur l'instauration d'un climat d'affaires optimal dans le Royaume, a fait savoir M. Moubdii, se félicitant du développement des services de l'administration électronique (e-government) qui ont facilité l'accès aux informations et données relatives aux procédures administratives.


De même, a indiqué le ministre, une importance particulière a été donnée au chantier d'instauration de la bonne gouvernance dans les espaces publics à travers, notamment, la mise en place de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption, l'adoption du programme national d'amélioration de la réception et du traitement des réclamations ainsi que la promotion de la décentralisation administrative. "Nous sommes désormais passé de l'étape d'élaboration et de conception de ces réformes à celle de leur mise en œuvre effective sous la supervision du Chef du gouvernement et en coordination avec l'ensemble des secteurs gouvernementaux", a-t-il dit.

Cette journée, qui est la première d'une série de rencontres prévues par le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, a été marquée par la participation des inspecteurs généraux, des directeurs des ressources humaines et des systèmes d'information de différents départements ministériels, ainsi que des experts internationaux et nationaux dans le domaine de la modernisation de l'administration.


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