Chine : Fermetures en série en raison du nouveau coronavirus

La Chine a annoncé, vendredi au premier jour du Congé du nouvel an chinois, la fermeture de sections de la Grande Muraille et de monuments emblématiques à Pékin, dans le cadre de mesures pour contrôler la propagation du coronavirus ayant déjà fait 26 morts.

Les tombeaux des Ming et la forêt des pagodes seront fermés à partir de samedi, a indiqué l'autorité chargée des sites. Des mesures similaires ont été appliquées vendredi au stade national de Pékin, dit "nid d'oiseau", construit pour les jeux Olympiques de Pékin en 2008, afin de "prévenir et contrôler" la propagation de la maladie. Cette décision intervient quelques jours après l’annulation, par les autorités pékinoises, des festivités du Nouvel an, qui drainent habituellement des centaines de milliers de visiteurs.

Le parc d'attraction Disneyland de Shanghai, métropole de plus de 24 millions d'habitants, restera, lui aussi, fermé jusqu'à nouvel ordre en raison de la propagation du coronavirus nCoV, découvert en décembre à Wuhan, au centre de la Chine.

Pour faire face à la propagation du virus, qui a fait 26 morts et contaminé 830 personnes en Chine, les autorités locales ont pris une série de mesures drastiques, dont la mise en quarantaine de Wuhan et de la ville voisine de Huanggang. Ces deux villes et plusieurs localités voisines ont été coupées du monde, les transports au départ de ces communes étant à l'arrêt.

Au total, plus de 40 millions de Chinois étaient confinés dans 13 municipalités à la suite des mesures anti-épidémie.

Le virus qui s'est déclaré à Wuhan est un nouveau type de coronavirus qui peut provoquer des maladies bénignes chez l'homme, comme un rhume, mais aussi d'autres plus graves comme le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère).

D'autres contaminations ont également été signalées en Asie (Thaïlande, Japon, Corée du Sud, Taïwan). De nombreux pays qui ont des liaisons aériennes directes ou indirectes avec la région de Wuhan ont décidé de mettre sur pied des mesures de contrôle sanitaire à l'arrivée des passagers.
 


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger