Un chiffre d’affaires de 26 milliards de dh pour maroc telecom à fin septembre 2021

La croissance de la data fixe compense la baisse de l’activité mobile

Belles performances financières pour l’opérateur historique, Maroc Télécom. Et ce malgré l’ampleur de la crise économique provoquée par le Covid-19. Ainsi, le groupe dirigé par Abdeslam Ahizoune a réalisé, à fin septembre 2021, un chiffre d’affaires consolidé de plus de 26 milliards de dirhams.

La bonne dynamique des activités à l’International et de la Data Fixe au Maroc compense partiellement le retrait du chiffre d’affaires des services Mobile au Maroc. Sur le seul troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires consolidé affiche une quasi stabilité, tiré par la croissance réalisée par les filiales sur le trimestre.

Les revenus des activités au Maroc s’établissent à près de 15 milliards de dirhams sur les neuf premiers mois de 2021, en baisse de 5,4% pénalisés par le recul des services Mobile. La croissance continue de la Data Fixe réduit les effets de la contre-performance du mobile, qui continue de subir les répercussions du contexte concurrentiel et réglementaire.

Maroc Télécom fait aussi savoir que le chiffre d’affaires des activités Mobile est en retrait de 9,2% en raison de la baisse des revenus sortants et entrants, relevant que les revenus entrants continuent de pâtir de la baisse des terminaisons d’appels nationales tandis que les revenus sortants subissent les effets du contexte réglementaire et concurrentiel.

Ainsi, l’ARPU mixte (prépayé et postpayé), qui se définit comme le chiffre d’affaires, généré par les appels entrants et sortants et par les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes d’équipement, divisé par le parc moyen de la période, s’élève à 49,5 dirhams, en repli de 10,2% sur un an. Pour les activités Fixe et Internet au Maroc, elles réalisent un chiffre d’affaires de près de 7,06 milliards de dirhams, en légère baisse de 0,5% par rapport à la même période de 2020.

La croissance de 7,8% de la Data Fixe compense en grande partie la baisse de la voix. Pour ce qui est des activités du groupe à l’international, elles poursuivent leur croissance en réalisant un chiffre d’affaires de plus 12,67 milliards de dirhams, en hausse de 1,3% à fin septembre 2021. La Data Mobile et les services de Mobile Money demeurent les principaux leviers de croissance et affichent des hausses respectives de 17,4% et 24,1%.

Au troisième trimestre 2021, le groupe Maroc Télécom a pu préserver les performances de ses activités en dépit d’un environnement sanitaire contraignant. Les performances des filiales lui permettent d’afficher des résultats résilients, confortant ainsi sa stratégie de développement à l’International.