Chef Kimo : Le goût de la relève

Le goût de la relève


Kamal Laabi, plus connu sur les réseaux sociaux comme chef Kimo, a pu, en peu de temps, conquérir le coeur des jeunes Marocains, en leur proposant des tutoriels simples et attractifs des recettes traditionnelles marocaines, adaptés à leur rythme de vie trépidant.

Artiste de carrière, chef Kimo est devenu un phénomène culinaire dont la renommée a transcendé les frontières de sa ville natale, Fès, pour embrasser l’univers virtuel des réseaux sociaux. “La cuisine, pour moi, est une expression de qui nous sommes, un patrimoine vivant qui se goûte et se partage”, nous affirme-t-il avec la conviction, d’un artiste dédié à son art.

Agé de 54 ans, son ascension vers la célébrité est loin d’être le fruit du simple hasard, mais plutôt le résultat d’une passion enracinée dans les traditions familiales et d’un héritage culturel riche. «Comme mon grand-père, Haj Abdelkrim Raïs, qui a préservé la musique arabo-andalouse, je veux sauvegarder notre cuisine marocaine traditionnelle pour les générations futures», nous déclare chef Kimo. Quant à son inspiration, il nous assure qu’elle remonte à son enfance, dans les effluves des plats concoctés par sa mère. «Elle n’était pas une chef célèbre, mais dans son humble cuisine, elle créait des mets qui évoquaient l’essence même de notre culture», nous raconte-t-il, avec nostalgie. «A partir d’ingrédients simples, disponibles partout, et ordinaires elle créait des plats extraordinaires. C’est là, dans la simplicité de notre foyer, que j’ai appris que la cuisine est l’âme du peuple marocain», poursuit-il.


En outre, son parcours musical avec les «Frères Laabi», un groupe de musique traditionnelle qui duré plus de vingt ans, a également enrichi sa palette créative, lui apprenant que «tout comme une mélodie, un plat peut émouvoir et raconter une histoire». Cette perspective lui permet de réinventer les classiques sans les dénaturer, une philosophie qu’il applique à des plats comme lemhammer, lemrouzia, trid ou encore rfissa... En effet, chef Kimo est catégorique quant à la modernisation de la gastronomie marocaine. «La présentation peut évoluer, mais le coeur du plat, son essence, doit rester pur», insiste-t-il. Quant aux épices, il les considère comme l’âme de la cuisine marocaine. «Le ras el-hanout, le safran, le cumin, ne sont pas de simples ingrédients, mais les narrateurs de notre histoire culinaire», énumère- t-il avec passion.

Un trésor de saveurs
Ses vidéos, qui attirent des millions de vues sur Instagram, Facebook et Youtube, sont un mélange d’authenticité et d’accessibilité. «Je veux que les jeunes redécouvrent les joies de cuisiner des plats traditionnels sans se sentir intimidés par le temps ou la complexité», explique-t-il, en plaisantant que “même des écoles de missions où on enseigne peu ou pas du tout la culture marocaine, j’ai pu rencontré des enfants qui me parlaient de mes plats en me disant que quand ils finissaient, “ils embrassent leur main et se recueillent sur la mima” (une phrase que le chef répète avec son pur accent fassi dans toutes ses vidéos)”.

Chef Kimo est également conscient de l’influence qu’il exerce sur les réseaux sociaux. Pour lui, la richesse de la cuisine marocaine réside dans sa diversité. «Notre cuisine est illimitée, un trésor de saveurs et de techniques que je souhaite explorer et enseigner », dit-il, les yeux pétillants d’ambition. «Je rêve d’une école où la cuisine marocaine est célébrée et où sa valeur est reconnue à sa juste mesure», indique-t-il. Fidèle à sa vision, chef Kimo envisage l’avenir avec des projets audacieux. «Alors que j’ai déjà inauguré un restaurant dans ma ville natale, je rêve encore de tables où des convives pourront découvrir des plats marocains authentiques, loin de la restauration rapide dans toutes les villes marocaines», confie-t-il.

La famille joue un rôle pivot dans l’univers de chef Kimo. Au cours de notre entretien, il devient évident que l’influence familiale sur sa carrière dépasse les liens du sang. Alors que nous échangions avec lui, sa soeur, qui occupe également le rôle de manager, a pris le relais sans hésiter pour répondre à certaines de nos questions. Chef Kimo nous a également parlé de la trajectoire de son fils, héritier de la passion familiale pour la cuisine, qui après avoir fait ses armes au Canada et brillé à Top Chef Canada, décrochant la deuxième place, continue d’honorer l’héritage culinaire avec la publication d’un nouveau livre dédié. Comme quoi, il y a bien à qui passer le flambeau...

Articles similaires