Le Chef d’Etat-Major des Armées des Etats-Unis d’Amérique, le Général d’Armée Mark Milley, a effectué une visite de travail au Maroc, dimanche 5 mars 2023, où il a affirmé que ce pays est «un partenaire et grand allié» des États-Unis et un pays stable dans une région en quête de stabilité. Le Général Milley a souligné que les relations entre les deux pays sont profondes et remontent à plus de deux siècles, ajoutant que le Maroc est le premier pays à avoir reconnu l'indépendance des États-Unis.
Le Général Milley s’est également félicité des relations militaires «fortes, concrètes et excellentes» entre les deux pays, citant en particulier les manœuvres de l'«African Lion» qui se déroulent depuis près de 20 ans et ont prouvé leur efficacité, ainsi que de nombreuses autres questions liées à la sécurité régionale.
La visite du Général Milley s'inscrit dans le cadre des efforts des États-Unis pour renforcer les liens avec les pays africains et pour promouvoir la stabilité et la sécurité dans la région. Il a été reçu par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi, ainsi que par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces armées royales et Commandant la Zone Sud, Belkhir El Farouk.
Au cours de ses entretiens avec les responsables marocains, le Général Milley a exprimé la volonté des États-Unis de consolider et d’élargir les relations avec le Maroc, qui est considéré comme un partenaire et un grand allié en Afrique. Il a également salué les bilans positifs du Comité Consultatif de Défense, qui ont été obtenus grâce à la coopération militaire stratégique entre les deux pays.
La visite du Général Milley au Maroc est la première qu'il effectue en Afrique avec sa casquette de chef d'Etat-Major des armées des États-Unis. Cette visite témoigne de l'importance que les États-Unis accordent à leurs relations avec le Maroc.