La CGEM joue le pompier en terre d'Europe

Le président de la CGEM à Bruxelles pour promouvoir les relations économiques maroco-uropéennes

Alors que les relations économiques entre le Maroc et l’Union européenne traversent une énième perturbation suite à la décision de la Cour de justice européenne qui annule les accords agricoles et de pêche entre les deux parties, le patronat marocain espère relancer le dialogue avec les partenaires économiques européens.

Le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, qui effectue une visite de travail à Bruxelles, a souligné, jeudi 30 septembre 2021, que la CGEM veut établir un partenariat «gagnant-gagnant» en matière de commerce et d’investissement avec l’Union européenne.

Cette visite intervient à une période critique marquée par la décision de la Cour de justice européenne qui vient d’annuler les accords agricole et de pêche signées entre le Maroc et l’Union européenne.

«Nous voulons créer un partenariat win-win et constructif avec l’UE pour que les entreprises européennes viennent investir au Maroc et contribuent davantage au développement de notre économie», a indiqué M. Alj à l’occasion d’une visite d’une délégation de la CGEM à Bruxelles pour présenter notamment le nouveau «Pacte de modernisation du commerce et de l’investissement entre l’UE et le Maroc».

Ce pacte ambitionnant de donner un nouveau souffle aux relations commerciales et d’investissement UE-Maroc, M. Alj a fait part de la disposition des milieux d’affaires marocains et européens à travailler en étroite collaboration avec les institutions de l’UE pour hisser notre partenariat à un niveau supérieur, dans l’intérêt des deux parties. Dynamique de développement Le Maroc est le plus grand partenaire commercial de l’UE dans le sud, avec 35,5 milliards d’euros d’échanges commerciaux.

Les échanges commerciaux entre l’Europe et le Maroc sont très importants, insiste en effet le patron des patrons, affirmant que la CGEM veut développer davantage ces relations et attirer aussi bien les grands groupes que les PME pour qu’ils s’implantent au Maroc.

Le président de la CGEM a également mis en avant la vision du Maroc vis-à-vis du continent africain, qui tend à asseoir le Royaume comme hub régional et international. Le Maroc a lancé des chantiers d’envergure dans les domaines des infrastructures, de la logistique, de l’énergie, etc., et mis en place plusieurs stratégies sectorielles ciblées qui ont fait du Royaume une destination industrielle fiable et compétitive.

M. Alj a de même mis en avant la dynamique de développement dans les provinces du sud qui connaissent un véritable essor depuis plusieurs années, insistant que les entreprises marocaines créent de la valeur ajoutée et des emplois dans cette région. Les efforts considérables consentis par le Maroc pour promouvoir le développement socio-économique des provinces du sud bénéficient directement aux populations locales.

Articles similaires