La CGEM adoptera une feuille de route pour la mobilité électrique

Véhicules électriques

La transition vers la mobilité électrique et durable représente une opportunité pour stimuler la croissance économique du Maroc en adéquation avec ses objectifs environnementaux et climatiques. Dans cette perspective, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a lancé en juin 2021, avec le soutien de l’Agence néerlandaise pour l’entreprise RVO et la participation des parties prenantes concernées, une étude sur la mobilité électrique et durable au Maroc, qui a été confiée au cabinet néerlandais EV Consult. L’objectif de cette étude est de contribuer à l’élaboration d’une feuille de route nationale concertée relative à la mobilité électrique et durable.

Le lancement de cette étude a connu la participation des ministères de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et numérique, de l’Energie et de l’Environnement, de l’Intérieur, du Transport et de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, ainsi que de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE), de l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), de l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable (MASEN), et des fédérations de l’Energie, de l’Automobile et des Transports.

Dans le cadre de l’élaboration de l’étude, quatre sessions d’échange sur des sujets spécifiques importants pour la définition de la feuille de route sont prévues autour de quatre thématiques, à savoir les infrastructures de recharge des véhicules électriques, le cadre législatif et réglementaire, le modèle de recharge des véhicules et la R&D, l’innovation et l’intégration industrielle.

La première session d’échange s’est tenue, lundi 6 septembre 2021 par visioconférence, et a connu la mobilisation de plus de 150 participants dénotant l’intérêt porté par les différents acteurs nationaux à la thématique. Cet atelier a permis d’analyser le marché local des véhicules électriques (VE) et des infrastructures de recharge au Maroc en mettant l’accent sur les modalités de transport, la flotte marocaine de VE et les infrastructures existantes, ainsi que les obstacles à la passation des marchés et à la mise en oeuvre de projets de mobilité électrique.

La session a été également l’occasion de partager, à travers The Netherlands Knowledge Platform for Public Charging Infrastructure (NKL), l’expérience des Pays- Bas, pionnier en la matière, avec un focus sur les exigences techniques, sur les stratégies de déploiement de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques et sur les initiatives visant à étendre la recharge publique et à faciliter l’adoption des véhicules électriques.

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