Marché financier : CFG Bank s'introduit en bourse


CFG Bank, un acteur du secteur bancaire au Maroc, a présenté, jeudi 23 novembre 2023 à Casablanca, son projet d’introduction en bourse par voie d’augmentation du capital social. Lors d’une conférence de presse à la bourse de Casablanca, la banque a précisé que cette opération, dont le prospectus a été visé, mercredi 22 novembre 2023, par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), sera réalisée par voie d’augmentation du capital social réservée au public à hauteur d’un montant global de 600 millions de dirhams (MDH), à un prix de souscription par action de 110 dirhams, avec une valeur nominale fixée à 20 dirhams, et un total de 5,4 millions nouvelles actions à émettre. Pour ce qui est de la valeur des fonds propres part du groupe, elle s’élève à 8,85 milliards de dirhams (MMDH).


Côté modalités de souscription, l’opération est organisée en trois tranches: la première est de 300 millions de dirhams ouverte à tous types de souscripteurs personnes physiques et morales, marocaines ou étrangères, avec un minimum de souscription de 3 MDH, la deuxième est de 215 MDH ouverte également à tous types de souscripteurs sans minimum de souscription, et la dernière de 85 MDH réservée aux salariés et/ou dirigeants éligibles de CFG Bank et de ses filiales.

Ainsi, la période de souscription s’étale du 30 novembre au 7 décembre 2023, l’allocation des titres interviendra le 12 décembre 2023, la première cotation le 18 décembre 2023, tandis que le règlement / livraison sont prévus le 21 décembre 2023. S’exprimant à cette occasion, le président du conseil d’administration de CFG Bank, Adil Douiri, a souligné la particularité de cette opération, qui constitue «la première introduction en bourse d’une banque depuis 20 ans», et une occasion pour encourager les banques marocaines à se lancer dans cette voie, remerciant les conseillers de la banque, dont la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et Attijari Wafabank, qui ont contribué à la réussite de cette introduction.

Articles similaires