Certification du premier groupe des bénéficiaires du programme d’excellence "VET BY EHL"

OFPPT/Ecole hôtelière de lausanne

L’OFPPT et l’école Hôtelière de Lausanne (EHL) Advisory Services ont organisé, ce 26 juillet 2022 à Casablanca, la cérémonie de remise des certificats à la première cohorte du niveau «Fondation» de la formation d’excellence VET by EHL. La cérémonie de remise des certificats s’est déroulée en présence de Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, de Arafat Atmoun, secrétaire général du département de la Formation Professionnelle, de Pierre Verbeke, director EHL Advisory Services, en plus des représentants des Fédérations Professionnelles du secteur Hôtellerie/ Tourisme et d’autres partenaires institutionnels et économiques.

Dans son allocution d’ouverture, M. Tricha s’est réjouie du déploiement exemplaire de ce programme et des résultats de ce partenariat. Elle a précisé que «l’OFPPT est fier de cueillir aujourd’hui les premiers fruits de ce partenariat et de célébrer avec ses partenaires la fin du premier niveau de formation qui a permis aux lauréats de l’OFPPT de bénéficier d’un programme d’excellence dans des spécialisations hautement demandées, pour répondre aux besoins en compétences du secteur du Tourisme, Hôtellerie et Restauration». Pour rappel, le programme VET by EHL porte sur des formations diversifiées dans 4 filières, à savoir l’art culinaire, Services Food & Beverage, Hébergement et Administration Hôtelière. La formation est basée sur le référentiel de compétences professionnelles suisse et est fondée sur les meilleures pratiques du secteur de Tourisme, Hôtellerie et Restauration.

119 jeunes certifiés qui constituent cette première cohorte du niveau «Fondation » ont bénéficié d’un programme innovant basé sur une approche interactive qui place l’apprenant au coeur de l’approche de formation et axée sur le Learning by doing, avec une période de stage (50% du volume horaire) au sein de structures hôtelières de renom pour mettre en exercice les compétences acquises durant la formation et se familiariser avec les bonnes pratiques liées à chaque métier. Au bout de 6 mois de formation, ces jeunes accèdent au niveau de formation «associé», qui sera sanctionné, à l’issue de 6 mois de formation supplémentaires, d’un certificat «intermédiaire», puis le certificat du niveau «avancé» pour aboutir en fin de parcours à un diplôme co-brandés OFPPT/EHL. La cérémonie a été l’occasion d’annoncer le démarrage de la formation pour le niveau «Intermédiaire» au sein des 2 Instituts pilote, à Rabat et à Casablanca, avec l’ambition d’élargir cette expérience à d’autres EFP sectoriels et aux Cités des Métiers et des Compétences.