Célébration du 4ème anniversaire du lancement de la Politique Nationale d'Immigration et d'Asile



C’est à Skhirat, ce jeudi 19 octobre 2017, que le ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration célèbre le quatrième anniversaire de la Politique nationale d’immigration et d’asile. Une célébration rehaussée par la présence de représentants d’Etats Africains et du Directeur Général de l’Organisation Internationale pour les Migrations, M. Lacy Swing.. Une politique rappelons-le lancée en 2013.

Depuis cette date, des progrès considérables ont été enregistrés pour garantir les droits des migrants et des réfugiés et leur assurer une meilleure intégration dans la société marocaine.

Ce quatrième anniversaire de la Politique nationale d’immigration et d’asile s’inscrit en outre dans un contexte régional et international nouveau caractérisé par des avancées majeures, tant pour le Maroc que pour la problématique migratoire mais aussi dans le contexte des efforts renouvelés de la communauté internationale en faveur d’une gouvernance mondiale de la migration.

En effet, lors de la déclaration de New York du 19 septembre 2016, les Etats se sont engagés à adopter un « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » en septembre 2018.

Ainsi, dans le cadre du processus de négociations intergouvernementales au niveau mondial, des consultations nationales ont été menées du 26 au 29 septembre 2017 avec la Société civile,  le Monde académique, le  secteur privé et les institutions publiques et ce, afin de nourrir la contribution du Maroc au Pacte Mondial sur la migration.

Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case