CDG INVEST PROMEUT L’ENTREPRENEURIAT

LANCEMENT DE LA 3ÈME PROMOTION DU PROGRAMME 212FOUNDERS

La 3ème promotion du programme 212Founders est désormais lancée. Initié par CDG Invest, la branche investissement du groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), le programme propose un accompagnement de haut niveau délivré par des entrepreneurs et des mentors de renom, avec un financement allant jusqu’à 3 millions de dirhams en amorçage et 10 millions de dirhams en «Série A».

Le programme 212Founders a pour but de faire émerger des startups d’envergure mondiale à partir du Maroc. Qu’il s’agisse d’entrepreneurs confirmés, de salariés expérimentés ou de jeunes diplômés souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat, le programme est ouvert à tous les entrepreneurs à haut potentiel disposant au minimum d’un MVP (minimum viable product).

Depuis son lancement en septembre 2019, le programme a accompagné 45 startups à travers deux promotions. Il privilégie les équipes aux profils complémentaires et capables d’exécuter un projet en lien avec leur domaine d’expertise. Les startups sélectionnées doivent également afficher une ambition internationale, tout en démontrant le caractère innovant de leur projet.

Au même titre que les premières promotions, la nouvelle cohorte de startups bénéficieront d’un accompagnement à chaque étape du parcours. En effet, les projets retenus par 212Founders bénéficieront d’un programme complet d’accompagnement et de financement aux meilleurs standards internationaux. Un dispositif de financement entrepreneur- friendly a été mis en place pour cela. Il se décline en deux phases: une phase d’amorçage, appelée Seed, où chaque startup peut bénéficier d’une enveloppe allant jusqu’à 3 millions de dirhams, suivie de la phase Série A, qui représente la phase de croissance des startups.

Pour l’accompagnement des startups sélectionnées, ce programme a prévu un système de mentorat porté par des entrepreneurs expérimentés et des experts sectoriels. Pour rappel, 212Founders a accompagné, à date, deux promotions de startups opérant dans divers secteurs d’activité comme la mobilité, l’éducation, la logistique, les Market-places, l’hôtellerie, le tourisme et le SaaS (software as a service).