La Fondation CDG a financé 163 projets de microcrédit

ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS

La Fondation CDG a accordé, au titre de la 6ème édition du Programme national d’appui aux activités génératrices de revenus via le microcrédit, des aides financières à 163 micro-projets, totalisant près de 2,5 millions de dirhams.

«Après évaluation des dossiers par un jury, la Fondation CDG a accordé, pour cette édition 2020, des aides financières à 163 microprojets répondant aux critères du règlement de l’appel à projets lancé en juin 2020, totalisant ainsi près de 2,5 millions de dirhams», indique un communiqué conjoint des initiateurs.

Lancé en 2014 par la Fondation CDG, en partenariat avec le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire, la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM) et le Fonds JAIDA, le Programme National d’Appui aux AGRs via le Microcrédit a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes par la promotion de l’auto-emploi et leur insertion et autonomie économique, relève la même source.

Cette édition du Programme national d’appui aux AGRs a connu la participation de 225 candidats porteurs de micro-projets provenant de différentes régions du Maroc. Chaque année, un appel à candidature est lancé auprès des associations de microcrédit en vue d’identifier des projets en cours de création ou de création récente éligibles au soutien du Programme.

L’aide financière attribuée par la Fondation CDG leur permet de financer une partie ou la totalité de leur apport personnel, sans dépasser 50% du coût du projet et à la limite du plafond du crédit attribué par les AMC. Les bénéficiaires suivent également une formation dispensée par le centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire et d’un accompagnement ciblé par le Fonds JAIDA et la FNAM via les AMC dans l’objectif de garantir la viabilité et la pérennité de leurs micro-projets.

Articles similaires