La CCG va enfin devenir une société anonyme

Adoption en conseil du gouvernement d’un texte sur la caisse centrale de garantie

Proposé en 2020 dans le cadre d’un programme de redynamisation des institutions publiques, le texte de loi visant à transformer la Caisse centrale de garantie en société anonyme a enfin été adopté en conseil du gouvernement, jeudi 6 mai 2021.

Présenté par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, ce texte s’inscrit dans la perspective d’amplifier l’intervention de la Caisse en matière de financement des entreprises, toutes catégories confondues, conformément aux meilleures pratiques internationales.

Le texte comporte des dispositions relatives à la fixation du capital de la Société nationale de garantie et de financement de l’Entreprise et l’élaboration du statut de l’entreprise au niveau d’un document annexé au projet de décret.

Il faut dire que la CCG que dirige Hicham Zanati Serghini a accompli un travail remarquable pendant cette crise sanitaire durant laquelle elle a été appelée à soutenir les entreprises en difficultés à cause de la pandémie. Pour conserver ce soutien précieux aux entreprises, les membres du comité de veille économique ont tenu une réunion fin avril dernier pour faire le point sur la situation des crédits accordés aux entreprises.

En effet, au 31 mars 2021, tous les produits de garantie proposés par la CCG, notamment Damane Relance et Damane Oxygène, ont couvert plus de 90.000 crédits bancaires pour un montant global de 61,5 milliards de dirhams en faveur des entreprises, ce qui est en ligne avec les objectifs fixés au niveau du Plan de relance initié par S.M. le Roi Mohammed VI. Mais afin d’accompagner la demande exprimée par les opérateurs économiques, il a été décidé de proroger au 30 juin 2021 le bénéfice de la garantie de l’État, Damane Relance.

Lors de la même rencontre, le directeur général de la Caisse centrale de garantie a annoncé l’extension de la période de tirage sur les crédits Damane Relance, qui passe de 6 à 12 mois.