Cause Kabyle : Ferhat Mehenni annonce la proclamation prochaine de l’indépendance de l’Etat de Kabylie


Ferhat Mehenni


La date officielle de la proclamation de l’Etat Kabyle est désormais connue. Le chef du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, exilé en France et ennemi juré de la junte au pouvoir en Algérie, a annoncé que le 20 avril 2024 représentera le jour de la proclamation d’un Etat Kabyle indépendant. L’événement aura lieu à New York, un choix symbolisant les valeurs incarnées par les Nations unies. « Le 20 avril 2024, nous allons proclamer la renaissance de l’État kabyle.

Le 20 avril est une date symbolique. L’histoire en a fait un repère majeur que ce soit pour ce qu’il a été en 1980, que pour 2001 ou 2021 », a déclaré le chef du MAK, précisant que «l’État kabyle était bel et bien debout avant la colonisation française» et que celui-ci «tenait la dragée haute à l’Empire ottoman, vaincu le 24 juin 1857».

Une façon pour le leader indépendantiste de mettre à nu la propagande algérienne, qui présente le futur Etat kabyle comme une entité séparatiste et qui le classe comme organisation terroriste.

Ferhat Mehenni s’est également réjoui de la sympathie du Maroc envers la Kabylie, notamment à travers l’intervention d’Omar Rabi, conseiller à la Mission du Maroc à New York, le 2 novembre 2015, à l’occasion des travaux de la troisième commission des Nations Unies.

La diplomatie marocaine avait alors exhorté la communauté internationale à faire émerger les voix de huit millions de Kabyles trop longtemps maintenus dans le silence et dans l’invisibilité, notant que le peuple kabyle «doit être accompagné pour qu’il puisse jouir de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’autonomie». Ferhat Mehenni est aussi le président du gouvernement provisoire de la Kabylie qui réclame l’indépendance de la région.

Articles similaires