CASABLANCA, FUTURE VILLE TOURISTIQUE?

QUATRE PROJETS POUR LA RÉNOVATION DE CASABLANCA

Les Casablancais verront certains quartiers de leur ville faire peau neuve. Casablanca Patrimoine a pour projet d’orienter la ville vers le tourisme.

La société de développement Casablanca Patrimoine a récemment annoncé un programme de rénovation du centre-ville historique de la métropole marocaine. Le programme s’inscrit dans la convention de protection et de valorisation du patrimoine de Casablanca datant de 2014. Une convention signée par les autorités locales et les opérateurs privés lors d’une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI.

Le nouveau programme comprend quatre principaux projets. Il établit d’abord plusieurs circuits touristiques qui mettent en valeur les principaux monuments et points d’intérêts du centreville de Casablanca. Les circuits valoriseront à la fois le patrimoine matériel et immatériel de Casablanca. «Le choix des circuits s’est fait en concertation avec un comité ad hoc d’experts nationaux et internationaux», a expliqué Casablanca Patrimoine dans un communiqué. Le projet s’inscrit également dans le cadre de la coopération internationale entre Casablanca et la ville française de Bordeaux. Les deux villes ont signé un accord de jumelage en 1988.

Vidéos promotionnelles
Le programme comprend également l’installation de lumières pour mettre en valeur en permanence 28 bâtiments différents dans le centre-ville de Casablanca. Les bâtiments comprennent la mairie, le Conservatoire de musique, le siège de Bank al-Maghrib et la place des Nations Unies. Le troisième projet du programme est celui de la rénovation de plusieurs façades de bâtiments. Les rénovations cibleront d’abord les bâtiments inclus dans le futur circuit touristique, ainsi que quatre ruelles: Botbol, Glaoui, Sumica et Tazi.

Les futures rénovations bénéficieront à la cathédrale de Casablanca, connue sous le nom d’église du Sacré-Coeur, ainsi qu’au musée des sports et à d’autres établissements culturels et artistiques du centre-ville. Le projet final est la numérisation du patrimoine culturel immatériel de Casablanca à travers la production de vidéos promotionnelles et de documentaires.

Selon Casablanca Patrimoine, le programme vise à faire de Casablanca une destination touristique et pas seulement un centre d’affaires. Le programme rassemble plusieurs partenaires, dont le ministère de l’Intérieur, le ministère du Logement, le ministère du Tourisme, le conseil régional de Casablanca- Settat et la municipalité de Casablanca. Plusieurs ONG représentant des artistes, des commerçants et des architectes contribuent également aux projets.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger