Casablanca abrite la 7ème édition du SITeau, le rendez-vous incontournable des acteurs de l’eau et de l’assainissement

Les engagements des Etats exprimés à l'occasion des COP et les demandes sociales placent l'eau comme axe prioritaire, suivie de l'agriculture et de la santé, dont les interactions avec cette ressource ne sont plus à démontrer. La position du Maroc, pont entre les deux rives de la Méditerranée, illustrée par son retour à l'Union Africaine et sa présence à travers, notamment, de nombreux groupes publics et privés, en fait une passerelle pour les investissements internationaux dans cette région. Toutefois, plusieurs défis, dont le spectre du changement climatique ainsi que les besoins en sécurité hydrique, nécessitent des solutions. Autant de questions qui seront discutées lors de la 7ème édition du SITeau, salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement, qui aura lieu les 7, 8 et 9 juin 2022 à Casablanca et qui promet d'offrir des opportunités d'échanges, de rencontres et de marchés aux exposants et aux participants.

Le SITeau apportera ainsi sa contribution à la réflexion mais aussi à l’action. Il se propose d'explorer la place de l'eau dans le nouveau modèle de développement, intégrant les paradigmes «changements climatiques, transition écologique et Territoires», en vue de proposer des solutions innovantes, contextualiser des méthodologies et des scénarios de gouvernance améliorée. Ce processus suppose d'engager une évolution dans les modes de production, de valorisation et de consommation en considérant les approches publiques et leurs leviers réglementaires et fiscaux. Le SITeau s’inscrit habituellement dans les processus de préparation et de capitalisation des Forums mondiaux de l’Eau qui le labélisent, évènements initiés par le Conseil mondial de l'eau et dont la 9ème édition s’est tenue à Dakar en mars 2022.

Cette édition sera marquée par une exposition des métiers de l’eau, l’assainissement et l’énergie avec un espace dédié aux start-ups, une conférence internationale de haut niveau en partenariat avec la Coalition marocaine pour l’Eau (COALMA), sous le thème «Eau, Territoires et Durabilités», une séquence «intergénérationnelle» pour un échange et un transfert d’expérience, une formation sur les aspects juridiques et institutionnels de l’eau organisée en marge du SITeau et des rencontres B to B.