La ville de Casablanca est la première métropole africaine à se doter d’une marque territoriale afin de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un projet visant le développement de l’attractivité de la capitale économique du Royaume, ont annoncé, lundi à Casablanca, les acteurs publics de la ville blanche.
Adoptée par l’ensemble des acteurs publics et privés de la métropole, cette nouvelle marque territoriale, baptisée "WeCasablanca", est la pierre angulaire du programme de marketing et de promotion territoriale de Casablanca, signé devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI en septembre 2014.
Cette initiative, qui vise à accompagner l’ambitieux plan de développement de la métropole à l’horizon 2020, englobe des actions de communication au Maroc et à l’international, des animations économiques, sociales, sportives et culturelles de grande envergure.
Le City Branding a prouvé son efficacité pour accélérer et soutenir le développement de plusieurs villes à l’international, comme New York, Singapour, Lyon, Amsterdam et bien d’autres, a-t-il expliqué, ajoutant que le premier défi pour Casablanca sera de faire adopter cette nouvelle marque par le plus grand nombre d’élus, d’investisseurs, d’habitants, d’artistes et d’acteurs associatifs.
La conception de la nouvelle marque territoriale de Casablanca a suivi un processus scientifique rigoureux qui a permis d’établir le diagnostic d’attractivité de la métropole, a relevé M. Jouahri, ajoutant que le diagnostic d’attractivité a ainsi permis de faire un état des lieux de l’attractivité de Casablanca sur la base de focus groups, d’entretiens avec les opérateurs de la ville, d’études documentaires poussées et d’enquêtes scientifiques auprès de la population casablancaise.
Ce travail a permis ensuite de définir la stratégie d’attractivité et de création de la marque à travers l’élaboration des messages clés, du positionnement de la ville et de la gouvernance de la nouvelle marque territoriale.