CAN 2025: Autour de l’Ouganda d’appuyer le Maroc


Le Maroc semble bien en passe d’obtenir le soutien d’une large majorité des pays africains pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football de 2026. Ce mardi 6 décembre 2022, c’était autour de l’Ouganda d’appuyer la candidature du Royaume, et ce par la voix du président ougandais “himself”, à savoir Yoweri Museveni. Ce que ce dernier a légitimé par le fait que le Maroc a été le premier pays à le solliciter. 

En effet, M. Museveni s’est vu remettre de la part du ministre de la Jeunesse, Mohamed Mehdi Bensaïd, expressément dépêché sur les bords du lac Victoria, une lettre de la part du roi Mohammed VI où entre autres il lui a été demandé d’accorder le vote de l’Ouganda au dossier du Maroc, et c’est d’ailleurs juste à l’issue de la réception accordée au responsable marocain à la résidence d’État de Kampala qu’il a exprimé sa position favorable audit dossier. Pour la partie marocaine, il s’agit en même temps d’un coup diplomatique qui vaut son pesant d’or, étant donné la position traditionnellement hostile de l’Ouganda, et particulièrement de M. Museveni lui-même, à l’égard de l’intégrité territoriale du Maroc, dont il ne reconnaît pas la souveraineté sur sa région du Sahara (le pays est-africain soutient, depuis septembre 1979, le plan du mouvement séparatiste du Front Polisario d’y établir une soi-disant “République arabe sahraouie démocratique” (RASD)). 

Et ce coup diplomatique n’est, par ailleurs, pas isolé, puisqu’en Afrique australe, où l’Afrique du Sud milite activement pour que les pays de la région s’opposent à la récupération par le Maroc de ses provinces du Sud, le dossier marocain a obtenu l’appui on ne peut plus officiel du président botswanais, Mokgweetsi E.K Masisi, qui pour sa part avait reçu le 28 novembre 2022 à Gaborone le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, également porteur d’un message royal. 

Au demeurant, il faut rappeler que l’octroi par la Confédération africaine de football (CAF) de la CAN de 2025 au Maroc se ferait au dépens de l’Algérie, également candidate depuis que la Guinée s’était vue retirer l’organisation le 30 septembre 2022. Par le biais de ses médias, la voisine de l’Est mène d’ailleurs actuellement une campagne tambour battant à l’encontre du Maroc pour l’accuser de soudoyer la CAF et son président, Patrick Motsepe, auteur par le passé de nombreuses déclarations se félicitant du fait qu’un pays africain comme le Royaume soit en mesure d’accueillir les compétitions footballistiques internationales les plus importantes, à commencer par la Coupe du monde elle-même.

Articles similaires