La campagne vaccinale élargie aux 25 ans et plus

Les conditions liées au domicile ne sont plus exigées

Après la hausse importante et pour le moins inquiétante des contaminations, le ministère de la santé a décidé, lundi 26 juillet 2021, d’accélérer la campagne vaccinale en intégrant la tranche d’âge des 25 ans et plus. Une intégration qui vise à élargir la vaccination au plus grand nombre de personnes pour faire face à la propagation du virus. Parallèlement à cela, les autorités sanitaires annoncent l’assouplissement des conditions de vaccination, qui stipulent désormais que les critères liés au domicile ne sont plus en vigueur.

Afin d’accélérer la cadence et faciliter l’accès au vaccin, les citoyens peuvent désormais se diriger vers le centre de vaccination le plus proche, que ce soit pour la première ou la deuxième dose, sans prendre en compte les conditions liées au domicile.

Le ministère rappelle que les centres de vaccination sont ouverts tous les jours jusqu’à 20h00, afin de permettre aux fonctionnaires, employés et autres catégories ayant des empêchements d’ordre professionnel d’en bénéficier.

Et d’appeler l’ensemble des catégories ciblées à poursuivre leur adhésion à ce chantier national majeur, afin de contribuer aux efforts visant à endiguer ce virus et atteindre l’immunité collective pour retrouver la vie normale. Les nouvelles conditions de vaccination sont prises à la lumière de la hausse des contaminations, qui ne cessent d’augmenter à une vitesse vertigineuse depuis quelques semaines.

Beaucoup de spécialistes disent que le Maroc est entré de plain pied dans la troisième vague, qui risque d’être plus virulente et plus dangereuse que les deux premières. Marquée par la présence du nouveau variant, Delta, connu pour sa transmission rapide, la troisième vague est appelée à s’accentuer dans les prochaines semaines pendant les vacances d’été.

Une période où les vacanciers se bousculent dans les plages, souvent sans respect des gestes barrières. Ce qui pourrait aggraver la situation sanitaire dans notre pays.

A.A