Lancement d'une campagne médicale en faveur des étrangers établis dans la région Fès-Meknès

UN ACTE HUMANITAIRE À GÉNÉRALISER

Cette campagne médicale, qui en est à sa 8ème édition, a été lancée pour sauver les ressortissants étrangers établis au Maroc contre certaines maladies mortelles qui se propagent pendant l’hiver. Une belle initiative à généraliser pour les régions du Royaume.

Une campagne médicale multidisciplinaire a été organisée, dimanche 14 novembre 2021 à Fès, au profit des ressortissants étrangers établis au Maroc et qui se trouvent en situation difficile. Et ce à l’initiative conjointe de l’Association des étudiants étrangers de la faculté de médecine, pharmacie et médecine dentaire et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Hassan II de Fès.

Cette initiative humanitaire, organisée en partenariat également avec l’association Action urgence Fès-Meknès et ayant mobilisé un staff médical composé de quelque 37 médecins volontaires de différentes spécialités médicales, des infirmiers et des techniciens spécialisés ainsi que de bénévoles, vise à apporter l’aide médicale nécessaire aux étudiants et ressortissants de pays étrangers vivant dans des conditions sanitaires précaires. Le président de l’Association des étudiants étrangers de la faculté de médecine, pharmacie et médecine dentaire, Adrien Kouakou Kouassi, a souligné que cette opération médicale de solidarité cible l’ensemble des étudiants et ressortissants étrangers qui ont des difficultés d’accès aux soins de santé à l’échelle de la région.

Cette campagne, qui en est à sa 8ème édition et qui reprend après une interruption, répond aux besoins des personnes en situation difficile. Il faut saluer l’appui et l’aide conséquents du CHU Hassan de Fès sans qui cette initiative n’aurait pu réussir. Et l’étudiant ivoirien en médecine d’assurer la disposition de l’Association à poursuivre sur cette lancée en organisant de pareilles opérations tout au long de l’année.

Importante initiative
Pour sa part, Dr Nawal Mouhoute, cheffe de service Communication et Coopération au CHU de Fès, a, dans une déclaration similaire, salué l’esprit de solidarité et la fibre humanitaire ainsi que l’engagement des médecins bénévoles et des étudiants pour apporter l’aide nécessaire médicale aux patients démunis.

Elle a, à cet égard, relevé que cette opération a porté sur plusieurs spécialités médicales, notamment les consultations en neurologie, dermatologie, gynécologie, médecine interne, pneumologie, médecine générale, réadaptation physique, kinésithérapie, entre autres.

Dr Mouhoute a, de même, ajouté que cette initiative a été marquée par la mobilisation des moyens humains, logistiques et matériels du CHU Hassan II de Fès, dont les locaux et les médicaments, l’objectif étant de réussir cette action de solidarité. De son côté, Dr Amor Jawad, vice-président de l’association Action urgence Fès- Meknès, a mis en avant l’importance de cette initiative destinée à venir en aide aux ressortissants étrangers, notamment africains, en leur facilitant l’accès aux soins, se disant satisfait des bonnes conditions dans lesquelles s’est déroulée cette opération médicale.

Dakhla lance sa campagne médicale en faveur des ressortissants étrangers établis au Maroc

Après la région Fès-Meknès, c’est au tour de Dakhla de lancer sa propre campagne médicale en faveur des ressortissants étrangers établis au Maroc. Ainsi, plus de 500 migrants subsahariens et perso

Lire la suite