La campagne "BHARBLAPLASTIC" étend son action de sensibilisation

POUR DES PLAGES SANS DÉCHETS PLASTIQUES

Depuis 2019, à travers des campagnes régulières, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement ne cesse de sensibiliser la population fréquentant nos plages, aux risques posés par les déchets plastiques et à l’importance du recyclage ciblant, notamment des jeunes. Elle vient, ainsi, d’organiser, samedi 24 juillet 2021, à la plage Al Moussafir à Dakhla, une campagne de sensibilisation aux risques posés par les déchets plastiques et à l’importance du recyclage ciblant des jeunes des programmes Eco- Ecoles, des Jeunes reporters pour l’environnement et des étudiants appartenant au réseau des universités vertes .

D’ailleurs, ces derniers ont reçu, en marge de cette opération, des enseignements théoriques et pratiques de plongée et de natation, avec la participation de l’association Al Marjane de plongée et des sports nautiques. L’escale de Dakhla a été, également, marquée par une série d’activités, notamment des ateliers thématiques comme le recyclage des déchets, le dessin, l’efficacité énergétique et énergie renouvelable, le cycle de vie des déchets plastiques, la qualité des eaux de baignade…. À l’issue de cette manifestation, des trophées ont été remis aux différents partenaires et participants.

Rappelons que #bharblaplastic consiste à collecter des déchets plastiques dans les 105 plages du programme Plages Propres présentant des solutions pour garder les plages propres et lutter contre les mauvais comportements nuisant à l’environnement.

L’opération aussi que #bharblaplastic, lancée en 2019, a été inscrite à la Décennie pour les Sciences océaniques au service du Développement Durable (2021-2030) initiée par la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle a également reçu en 2020 la distinction de la meilleure bonne pratique d’éducation à l’environnement sur les 4425 plages labellisées Pavillon bleu dans le monde.