Le Camerounais Issa Hayatou, ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) est décédé ce jeudi 8 août 2024 à Paris à la veille de son 78ème anniversaire, ont annoncé ses proches.
Le défunt était l’une des figures les plus marquantes et surtout les plus controversées de l’histoire du football, ayant régné en maître absolu sur la CAF durant trois décennies (de 1988 à 2017).
Pourtant, Issa Hayatou n’a pas été footballeur mais joueur de basket-ball et a même porté les couleurs de son pays aux jeux africains sans pour autant briller particulièrement. Son ascension fulgurante démarre au Maroc justement, où il est élu en mars 1988 à la présidence de la CAF en marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 1988 à Casablanca remplissant ainsi le vide laissé par un autre président mythique de l’instance africaine, l'Ethiopien Ydnekatchew Tessema décédé en 1987 après 15 ans de présidence.
Certains témoins racontent même que Abdellatif Semlali, ministre marocains des Sports de l’époque, avait fortement soutenu la candidature du Camerounais ce qui lui a permis d’être élu à la tête de la CAF.
Mais durant ses trente ans de présidence de la CAF, Issa Hayatou montrera rarement sa gratitude envers le Maroc. C’est même l’inverse qui aura lieu. De nombreux Marocains se souviennent par exemple du feuilleton autour de la CAN 2015. À l’époque, le Royaume renonçait à organiser la compétition pour des “raisons sanitaires”, s’exposant ainsi au risque de sanctions disciplinaires.
Issa Haytou avait alors tout fait pour sanctionner lourdement le Maroc jusqu’à le priver de participer aux éditions 2017 et 2019 de la CAN et lui infliger une lourde amende. Des sanctions qui seront par la suite annulées par le Tribunal arbitral du sport (TAS).