CAF Awards 2022 : Deuxième ballon d’or africain pour super Mané

Et de deux pour Sadio Mané! La star sénégalaise a remporté son deuxième titre de «Meilleur joueur africain de l’année» après celui de 2019, lors de la cérémonie des CAF Awards, qui s’est déroulée dans la soirée du 21 juillet au Centre sportif Mohammed VI de Maâmoura. L’actuel attaquant du Bayern de Munich a devancé son compatriote Edouad Mendy, gardien de Chelsea, et son ex-coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah, qui figuraient sur la shortlist publiée par la Confédération africaine de football (CAF) à quelques jours de l’évènement. L’actuel attaquant du Bayern de Munich, qui tenait absolument à être présent, a quitté ses coéquipiers, actuellement en stage de présaison à Washington, après avoir obtenu l’autorisation du club bavarois. Une détermination qui en disait long sur l’identité du futur vainqueur de cette prestigieuse récompense. Un graal qui pouvait échapper au grandissime favori de cette édition.

Le natif de Bambali (Sénégal) a réalisé une saison stratosphérique aussi bien en sélection qu’en club. Il fut le principal artisan du premier sacre du Sénégal à la CAN 2021 avec trois buts et deux passes décisives et des prestations remarquables tout au long du périple des «Lions» en terre camerounaise. Son pénalty victorieux face à l’Égypte, le 6 février 2022, a libéré tout un peuple et restera à jamais gravé dans les annales du football sénégalais. Quelques semaines plus tard, le 29 mars 2022, Mané momifie de nouveau les «Pharaons» en inscrivant le tir au but décisif qui envoie le Sénégal au Qatar, lors du match retour des barrages disputé à Dakar. En Premier League, l’ancien chouchou des «Reds» a également marqué les esprits avec ses 23 buts et 5 passes décisives avec Liverpool. Sa régularité au sein de la team de Jurgen Klopp, aussi bien en championnat qu’en Ligue des Champions lui a permis d’être cité parmi les futurs prétendants au Ballon d’Or à côté de Karim Benzema.

Habillé d’un joli costumé noir à l’anglaise assorti d’un nœud papillon de la même couleur, Sadio n’a pas caché sa satisfaction après avoir reçu ce trophée des mains du président de la CAF, Patrice Motsepe. «Je suis très honoré d'être présent à cette cérémonie ici pour la cinquième fois de suite. Je veux remercier notre président et mon coach Aliou Cissé sans oublier mes coéquipiers en club et sélection mais aussi ma famille depuis Bambali, mes amis et mes proches. Je n'ai même pas les mots ce soir», déclare-t-il sur le pupitre, tout sourire.

Articles similaires