"Brand your Morocco", Tout sur les marques au maroc

Marie-Pascale Rauzier & Patricia Defever-Kapfever Marie-Pascale Rauzier & Patricia Defever-Kapfever

Un livre consacré entièrement  aux marques au Maroc,  cela pourrait paraître, au  premier regard, ennuyeux et inintéressant.  Il n’en est rien. “Brand  your Morocco”, de Patricia Defever-  Kapfever et Marie-Pascale Rauzier,  donne la preuve de tout l’intérêt  que présentent les marques non  seulement dans le domaine économique et  financier mais également dans celui social.

Il faut dire que la démarche des auteurs  est pour beaucoup dans la démystification  d’une notion qui envahit notre quotidien  sans jamais qu’on marque un moment  d’arrêt pour bien la comprendre et aller  au-delà des messages qu’elle nous délivre  au premier degré.

Sous la loupe des spécialistes  En effet, dans cet ouvrage, les auteurs  prennent tout leur temps pour décortiquer  l’univers des marques au Maroc. Jean-Noël  Kapferer, l’un des spécialistes mondiaux  de la réflexion sur la marque, souligne son  importance. «Disons-le d’emblée,  les marques sont désormais un  révélateur important du niveau  de développement d’un pays, de  son économie, de ses entreprises,  de son ouverture au monde, en  même temps que de sa volonté  de promouvoir sa propre culture.

C’est à cette réflexion que nous  invitons ici les lecteurs. Le Maroc fournit  une illustration intéressante et exemplaire  en ce sens».  A coup d’illustrations et d’affiches publicitaires,  le livre remonte le temps, avec le  lecteur, pour lui rappeler des marques que  les moins de 30 ans n’ont probablement pas  connues.

Et c’est avec beaucoup de nostalgie  qu’il (re) découvre des images qui ont  bercé son enfance. A chaque marque, les  auteurs consacrent une fiche de présentation  qui en retrace l’histoire, avec des repères  chronologiques et des petits encadrés  riches en informations utiles agréablement  présentés.

Articles similaires