Marie-Pascale Rauzier & Patricia Defever-Kapfever
Un livre consacré entièrement aux marques au Maroc, cela pourrait paraître, au premier regard, ennuyeux et inintéressant. Il n’en est rien. “Brand your Morocco”, de Patricia Defever- Kapfever et Marie-Pascale Rauzier, donne la preuve de tout l’intérêt que présentent les marques non seulement dans le domaine économique et financier mais également dans celui social.
Il faut dire que la démarche des auteurs est pour beaucoup dans la démystification d’une notion qui envahit notre quotidien sans jamais qu’on marque un moment d’arrêt pour bien la comprendre et aller au-delà des messages qu’elle nous délivre au premier degré.
Sous la loupe des spécialistes En effet, dans cet ouvrage, les auteurs prennent tout leur temps pour décortiquer l’univers des marques au Maroc. Jean-Noël Kapferer, l’un des spécialistes mondiaux de la réflexion sur la marque, souligne son importance. «Disons-le d’emblée, les marques sont désormais un révélateur important du niveau de développement d’un pays, de son économie, de ses entreprises, de son ouverture au monde, en même temps que de sa volonté de promouvoir sa propre culture.
C’est à cette réflexion que nous invitons ici les lecteurs. Le Maroc fournit une illustration intéressante et exemplaire en ce sens». A coup d’illustrations et d’affiches publicitaires, le livre remonte le temps, avec le lecteur, pour lui rappeler des marques que les moins de 30 ans n’ont probablement pas connues.
Et c’est avec beaucoup de nostalgie qu’il (re) découvre des images qui ont bercé son enfance. A chaque marque, les auteurs consacrent une fiche de présentation qui en retrace l’histoire, avec des repères chronologiques et des petits encadrés riches en informations utiles agréablement présentés.
En continu
"Brand your Morocco", Tout sur les marques au maroc
- par Kenza Alaoui
- 10-07-2015
- Livres