BOTOLA, CAF ET UAFA, LE CASSE-TÊTE DES CLUBS MAROCAINS

À l’arrêt depuis le 14 mars dernier, la Botola est dans le flou total. Aucune décision n’a été prise concernant une reprise des entrainements collectifs et encore moins sur la poursuite du championnat. Cependant, quatre clubs marocains sont encore dans les starting blocks en attendant le retour des compétitions africaines et arabes.

Les rumeurs se font de plus en plus insistantes. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) serait sur le point d’annoncer l’arrêt pur et simple de la Botola, suspendue le 14 mars dernier suite à la pandémie de coronavirus. Pourtant, la FRMF a tenu à démentir ces allégations ce mardi 9 juin et a annoncé «que la décision de reprendre ou non le championnat national sera prise par le Comité Directeur en coordination avec les autorités compétentes tout en informant les composantes du ballon rond national instantanément».

Du côté des clubs, l’immense majorité des formations de première et deuxième division s’est prononcée contre le retour au jeu. En cause, la grave crise financière que traversent les clubs marocains suite aux conséquences de l’épidémie du Covid-19. Les plus réticents sont les clubs de la deuxième division qui ont été touchés de plein fouet par la crise au point de ne plus être en mesure de payer les joueurs. En conséquence, plusieurs de ces joueurs ont refusé de s’entraîner. Si effectivement le championnat devait s’arrêter définitivement, il reste à savoir ce que décidera la FRMF concernant le classement final sachant que des clubs comme le Raja Casablanca compte un nombre impressionnant de matchs en retard.

Concernant les compétitions africaines, la CAF a arrêté deux scénarios pour la reprise des compétitions et CAF et fixer les dates des demi-finales et des finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF. Deux propositions ont été déjà faites: faire jouer les demi-finales des deux compétitions interclubs entre le 31 juillet et le 9 août (les matchs aller entre le 31 juillet et le 2 août et les matches retour entre le 7 et le 9 août). La finale de la Ligue des Champions aurait lieu le 28 août et celle de la Coupe de la CAF le 23 du même mois. Le deuxième scénario opte pour un retour à la compétition en septembre. Les manches aller des deux derniers carrés auraient lieu entre le 4 et le 6 septembre et les matchs retour entre le 11 et le 13 du même mois. L’Union des Associations de Football Arabe estime pour sa part qu’il y a encore largement le temps de programmer les demi-finales et la finale de cette compétition malgré la crise du Coronavirus. L’UAFA compte disputer ces matchs au cours du mois de juillet


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger